Luna – De la Galaxie à la lune

Posted: 15th mai 2012 by leo in 2000s, 90s

En 1991, Galaxie 500 arrête ses activités. Une dernière tournée, en compagnie des Cocteau Twins, et le groupe de New York tire sa révérence après avoir réalisé trois albums qui ont apporté leur tonalité particulière à la musique de la fin des 80s. Le chanteur et leader du groupe, Dean Wareham signe un contrat avec Elektra. Il réalise en solo plusieurs démos qui séduisent les responsables du label. L’idée qui s’impose est de créer un groupe autour de ce nouveau répertoire. Wareham fait appel à deux connaissances, le batteur de The Feelies (*), Stanley Demenski, et le bassiste de The Chills (*), Justin Harwood. Du beau monde pour donner vie au nouveau groupe, Luna. Un premier album, « Luna Park », sort, et reçoit un bel accueil, en particulier de la part du magazine Rollingstone. 

En 1994 parait l’album « Bewitched », avec un invité prestigieux sur certains morceaux: le guitariste Sterling Morrison, du Velvet Underground. Luna auparavant avait assuré la première partie d’une tournée d’une version reformée du Velvet. Le troisième lp sort un an plus tard. Là aussi on note la présence d’un invité de marque: Tom Verlaine du groupe new yorkais Television. Laetitia Sadier, de Stereolab est également de la partie pour assurer la voix féminine d’une reprise du « Bonnie & Clyde » de Serge Gainsbourg. Un morceau qui est désigné par le Melody Maker comme « single of the week ».

Luna propose une pop intelligente et apaisée. Apaisante aussi, toute en mélodies. Avec plusieurs changements de personnnel, notamment l’arrivée d’une chanteuse « permanente », le groupe réalisera régulièrement des albums avant d’annoncer, en 2004, la fin de son parcours… 

(*) The Feelies Each Day A Song 13/3/12, The Chills Each Day AS 19/3/12

                  

Speedbumps

Lovedust

Four Thousand Days

Weird & Woozy

Bonnie & Clyde

  1. Tiens donc !Je suis tombé sur ce site. en fait le hasard fait bien les choses c’est a peu de choses pres ce que je cherchais l’autre fois. N’en dis pas trop, certains pourrait te copier ! je te t’embete pas plus longtemps et te souhaite bonne continuation !

  2. Très intéressant ! Votre site Web est en passe de devenir comme l’un de mes sites préférés.