MGMT – « Spectacular » parcours

Posted: 2nd mai 2012 by leo in 2000s, Electro

Le groupe MGMT a mis en route la réalisation d’un nouvel album. En février, c’était l’annonce du début des enregistrements, et depuis mars circule une version live d’un titre inédit, « Alien Days ». un morceau capté à l’occasion de la tournée du groupe en Amérique Latine. L’annonce de la mise en route de ce nouveau disque – ce sera le troisième – est une belle occasion pour revenir sur le parcours fulgurant d’un groupe inclassable, qui propose une musique surprenante, chatoyante, faisant une belle place à l’électro, tendant volontiers vers le registre psychédélique…Tout commence au début des 2000s dans une Université du Connecticut, aux Usa. Deux étudiants passionnés de musique, Benjamin Goldwasser et Andrew Van Wyngarden, échangent leurs opinions sur le sujet, et se lancent dans la création, sous le nom de The Management. Un nom qu’ils devront changer, pour cause de double emploi avec un autre groupe. Ce sera donc Mgmt…Le duo sort deux EPs, et se produit sur scène, notamment en assurant une première partie pour Of Montreal. 

A leur grande surprise, un important label les contacte, Columbia. L’aventure prend une tout autre dimension avec la parution d’un premier album, fin 2007, « Oracular Spectacular », sur lequel on retrouve notamment des titres parus auparavant sur les EPs. L’accueil est spectaculaire. Du côté de la presse spécialisée, d’abord: Spin les sélectionne comme « artist of the day », Rollingstone les qualifie de groupe à suivre en 2008, plus tard le NME désignera « Oracular Spectacular » comme album de l’année 2008. Du côté du public ensuite: le Lp se classe 8ème dans le top Uk, 38ème dans le Billboard américain. 

Le duo de départ s’adjoint des musiciens pour ses prestations sur scène. Les nouveaux venus seront ensuite pleinement intégrés dans le groupe. Le succès est international, le groupe tourne en live, notamment en Europe…Et l’étape du second album s’annonce: « Congratulations » sort en 2010, et confirme les promesses de son prédécesseur, tant au niveau de la qualité, et de l’inventivité, que sur le plan du succès commercial. Il se classe 2ème aux Usa, 4ème en Angleterre…

                

Electric Feel 2007

Weekend Wars 2007

Congratulations 2010

Time To Pretend 2007

Brian Eno 2010 (Live)

Alien Days 2012 (Live)