Charts – Mai 1980

Posted: 24th avril 2012 by leo in 80s, Charts

Cap sur le beau printemps de l’année 1980. Précisément, atterrissage le 10 mai. Avec un classement mené par les Dexy’s Midnight Runners avec « Geno ». Des débuts probants pour le groupe de Kevin Rowland, même sir ce n’est pas encore le succès international que connaîtra « Come On Eileen » deux ans plus tard. Succès international par contre pour Johnny Logan. Logique: le « What’s Another Year » de l’irlandais vient de remporter l’Eurovision aux Pays Bas. Logan rééditera la performance en 87. Pour compléter le podium de tête, une fantaisie dans un style inhabituel pour Paul Mc Cartney, avec un « Coming Up » 100 %, instruments et voix, réalisé par lui et son épouse Linda. Et un clip imaginatif.On pointe encore dans le top 10 Blondie, avec « Call Me », de la BO du film « American Gigolo » (avec Richard Gere), Sky qui propose une version électrisée de Bach, Narada Michael Walden et The Undertones. Walden classe un des nombreux titres dance du classement. Dans le même registre, on note les présences de Leon Haywood (« Don’t Push It »), de Dr Hook, du jazzy Rodney Franlin, et des new yorkais Crown Heights Affair (« You Gave Me »). Quant aux Undertones, ils sont les mieux classés (« My Perfect Cousin ») des « survivants » de la vague Punk. Sont également classés, les Ruts et les Cockney Rejects. 

Les Dexys sont un des groupes nouveaux qui se révèlent dans ce classement. Les autres, ce sont UB 40, avec son single double face A « King/Food » extrait de leur premier Lp, « Signing Off » et New Musik, le projet pop électronique de Tony Mansfield. Cure de son côté place pour le première fois un single dans le top Uk, « A Forest ». 

Le phénomène Ska est toujours d’actualité: The Beat est 13ème avec « Mirror In The Bathroom », extrait d’un premier album qui vient de sortir, et les Selecter, groupe mené par une chanteuse, est 37ème avec « Missing Words ». Junior Murvin, côté reggae, est 39ème avec « Police & Thieves », Les Pretenders et Kate Bush poursuivent sur leur lancée de 1979, avec, respectivement, « Talk Of The Town » et « Breathing ».

Enfin, le hard est représenté dans ce classement printanier par Saxon, et par Whitesnake, groupe des ex-Deep Purple David Coverdale et Ian Paice. En conclusion: un classement qui représente bien la variété des styles qui animant l’univers pop du début des 80s.

                      

Paul Mc Cartney- Coming Up

The Undertones- My Perfect Cousin

The Beat- Mirror In The Bathroom

                   

Blondie- Call Me

Leon Haywood- Don’t Push It, Don’t Force It

New Musik- This World Of Water