The Strokes – A travers les 2000s

Posted: 5th avril 2012 by leo in 2000s

L’album « Angles », des Strokes, fait certainement partie de ceux qu’on retiendra de la production de l’an dernier.

Un album attendu depuis 6 ans, et qui s’est révélé être une bonne surprise, à la fois bien dans le style du groupe new yorkais, mais aussi par certains aspects inventif, riche et parfois déconcertant. Les Strokes ont exploré d’autres ambiances sonores pour cet album qui paraissait 10 ans après le premier essai du groupe sur la longue durée.

Les membres du groupe se sont rencontrés à la fin des 90s, et ont débuté sous ce nom en 2001. Des débuts fulgurants: The Strokes attirent très vite l’attention du public à New York, et l’enregistrement d’un EP provoque un hype aussi bien en Europe qu’aux Usa…Le groupe et son style vigoureux semblent annoncer le retour d’un rock rugueux, tendance Garage. Les labels sont preneurs, et un Lp, « This Is It » paraît dès l’été 2001.Suivent une tournée internationale, une première partie des Stones, une tournée américaine, le tour des émissions qui comptent aux Usa, la tête d’affiche du festival de Reading, des clips réalisés par les fils de Francis Ford Coppola, Roman,…Et The Strokes se mettent au travail pour l’album suivant. « 12:15 » précède la parution du second Lp en 2003. Et dès 2005, « Juice Box » annonce un troisième opus.

Et puis c’est le moment de prendre du recul…Les musiciens font chacun leur propre chemin, avec des réalisations solo pour Albert Hammond Jr (Le fils de l’Albert Hammond qui a connu de beaux succès au cours des 70s, « It Never Rains On South California », et « I Don’t Wanna Die In An Air Disaster »)  et pour le chanteur – et occasionnellemt modèle- Julian Casablancas.

Ce n’est qu’en février 2009 que les membres des Strokes se retrouvent, « réoxygénés » par leurs expériences diverses. Il leur faudra encore 2 ans pour mener à bien l’enregistrement, parfois difficile, d' »Angles ».

Ils assurent que le prochain Lp se fera moins attendre..

              

Hard To Explain 2001

12:51 2003

The End Has No End 2004

Juicebox 2005

Machu Picchu 2011