Charts – Novembre 1982

Posted: 28th mars 2012 by leo in 80s, Charts

On se plonge cette fois dans l’ambiance de la fin de l’automne 1982, avec le top du 6 novembre. En tête, un des morceaux marquants de l’année, au moins, « Do You Really Want To Hurt Me ? », de Culture Club. Un groupe créé par George O’Dowd, alias Boy George, en 81, après plusieurs aventures musicales (Bow Wow Wow managé par Mc Laren, notamment). Le groupe est dans une situation difficile: les deux premiers singles n’ont guère marché, et Virgin s’interroge. « Do You… » va s’imposer et balayer tous ces doutes. Le succès est total, et international. Le look ambigu de Boy George devient familier, d’autres succès vont suivre (« Time »,…) et les titres déjà parus vont même ressortir…Culture Club est suivi par l’ex leader des Equals (« Baby Come Back » dans les 60s), Eddy Grant et son reggae easy listening, et par le duo Tears For Fears et « Mad World ». Suivent Spandau Ballet, avec « Lifeline » qui annonce l’album True, le 3ème du groupe, Kool & The Gang,et Chicago avec un titre extrait du 16ème album, et qui permet au groupe, avec « Hard To Say I’m Sorry », de renouer avec une réussite qu’il n’a plus connue depuis 1977.

En 14ème position, du reggae, avec un tout jeune groupe de Birmingham, Musical Youth: « Pass The Dutchie » est un succès fulgurant. Le son est dynamique, le ton insouciant, les paroles parfois sérieuses (on y parle du manque de nourriture): le public est séduit. Mais ce sera hélas de courte durée, le temps d’un autre single et d’un album, avant le retour à l’anonymat…A la 17ème place, les Pretenders en pleine reconstruction. Farndon vient d’être renvoyé du groupe, Honeymann Scott est décédé…Chrissie Hynde engage deux musiciens temporaires (dont Tony Butler, le bassiste de Big Country) pour le single « Back To The Chain Gang », avant de reconstituer un nouveau line up en vue du 3ème Lp. 

Un retour, inattendu, inespéré même en 18ème position: Marvin Gaye, l’ex tenor de la Soul dans les 60s. Il sort d’une période difficile: un divorce, une rupture de son contrat avec Tamla, des addictions,…Il a été signé par CBS, s’est installé en Belgique, à Ostende et sorti un nouvel album. Dont est extrait le tube « Sexual Healing ». Suivent Bauhaus (avec une reprise du « Ziggy » de Bowie), le duo américain Hall & Oates, qui connait une belle période, Ultravox, les Dexy’s Midnight Runners et Clash. Un Clash en bout de course, proche de l’éclatement. « Should I Stay Or Should I Go » est un de leurs derniers singles (et, paradoxe, un des plus connus après avoir été utilisé pour une pub Levi’s…). Autre groupe en fin de parcours, Supertramp pointe son nez avec une des nouveautés du classement de la semaine, « It’s Raining Again ». Les membres se sont retrouvés après 18 mois de pause pour enregistrer l’album « Famous Last Words ». Peu après sa sortie, Roger Hodgson annoncera son départ du groupe. Les autres poursuivront sous le nom de Supertramp, mais une page aura été définitivement tournée…

                  

Culture Club- Do You Really Want To Hurt Me ?

Musical Youth- Pass The Dutchie

Pretenders- Back On The Chain Gang

                  

Marvin Gaye- Sexual Healing

Hall & Oates- Maneater

Supertramp- It’s Raining Again