The Chills – Seconde carrière…

Posted: 11th mars 2021 by leo in 90s, Rayon "frais"
Un groupe, un concert, des spectateurs…une image d’archive?
Non: c’etait il y a quelques semaines, le groupe The Chills profitait d’un live pour présenter un morceau qui figurera sur son prochain album, en mai.
Et ça se passait en Nouvelle-Zélande. Ce qui explique la possibilité d’organiser un concert. Le pays – une île- a bénéficié d’un efficace lutte contre la pandémie. Même si, on l’a vu ces derniers jours, la menace reste réelle…et le concerts ont pu reprendre.
Sur la scène, The Chills, le projet porté par Martin Phillips depuis quarante ans.
Un groupe au statut culte qui sortira en mai son septième album. Seulement sept, à cause d’un parcours décousu.
C’est en 1980 que Phillips crée les Chills dans sa ville de Dunedin. Entre 1985 et 1995, quatre albums vont sortir. Des disques salués par la critique pour leurs qualités musicales, mais dont le succès reste limité. En 1990, « Submarine Bells » et le superbe single « Heavenly Pop Hits » suscitent un bel intérêt aux USA et au Royaume-Uni. Mais c’est bref, et le groupe, dont le défaut principal est probablement de n’avoir pas quitté la Nouvelle-Zélande pour l’Angleterre, arrête les frais.
Au début des années 2000, Phillips relance la machine. Et un cinquième album paraît en 2013, presque vingt ans après le précédent.
Le sens de la séduction mélodique des Chills , et de Martin Phillips en particulier, est intact. C’est un nouveau départ…