Franz Ferdinand – Retour attendu

Posted: 22nd mars 2012 by leo in 2000s

Le groupe Franz Ferdinand l’a annoncé à plusieurs reprises: il sera de retour en 2012. Sur disque et sur scène. Après une période de flottement de près de 3 ans. C’est l’occasion de jeter un petit coup d’oeil en arrière sur la carrière de ce groupe né au tout début des 2000s de la rencontre entre 4 jeunes écossais qui avaient déjà eu l’occasion de se faire les dents dans divers groupes…

On les découvre en 2003 avec un premier EP paru sur le label indépendant Domino Records, label auquel ils sont restés fidèles. « Darts Of Pleasure » permet aux écossais de se faire une place: il atteint la 43ème place du top Uk. Un essai suffisamment probant pour penser  passer à la longueur supérieure, celle d’un album. Il sort en 2004, simplement intitulé « Franz Ferdinand », précédé par le single « Take Me Out ». Les promesses sont confirmées: le single atteint la 3ème place du top Uk, et passe régulièrement sur MTV. Autre succès extrait du même album: « This Fire ». La barre est d’emblée placée fort haut: le groupe passe l’année 2005 à mettre au point un digne successeur à ce premier Lp. « You Could Have It So Much Better » sort en octobre. L’accueil est favorable: il entre à la première place du top anglais, et atteint la 8ème place du classement Us. 

Il faudra attendre trois ans la sortie de « Tonight », en 2009. Il a été enregistré à Glasgow, pendant deux ans et demi. L’album confirme encore le succès de son prédécesseur (2ème en Angleterre, 9ème aux Usa), mais l’impact est moins évident, notamment du côté des singles, « Ulysses », « No You Girls »,…De quoi amener Franz Ferdinand à prendre du recul. Les écossais se sont fait discrets depuis 2009. Mais ils ont annoncé leur retour en 2012. Retour gagnant? C’est en tous cas un des albums attendus de cette année…Ils vont aussi reprendre le chemin des festivals, dès ce printemps. Les 8 et 10 juillet ils seront en France à Beauregard (Normandie) et aux Déferlantes, et le 12 ils participeront au festival de Dour en Belgique.

                  

Darts Of Pleasure 2003

Take Me Out 2004

This Fire 2004

Walk Away 2005