Songs For Australia – Beds Are Burning…

Posted: 19th février 2020 by leo in Rayon "frais"

« Beds are burning »: cette expression anglaise pourrait se traduire en français par « il y a le feu à la maison ». C’était le titre d’un excellent single de Midnight Oil sorti en 1987. Peter Garett, le leader de cette formation australienne, impliqué dans la lutte pour la préservation de la qualité de l’environnement (Il fut ministre de ce secteur par la suite), voulait mettre l’accent sur l’urgence environnementale.
C’était il y a plus de 30 ans. L’urgence est plus que jamais d‘actualité, et elle n’a hélas guère suscité de réels changements…
Les Australiens ont expérimenté de manière cuisante ses effets avec les incendies de ces derniers mois…
Une artiste locale, Julia Stone, reprend le titre de Midnight Oil, une version très différente, qui va figurer sur un album collectif dont elle a coordonné la réalisation.
Un disque destiné à récolter des fonds pour les victimes des incendies. Divers artistes et groupes y reprennent des morceaux produits à l’origine par des Australiens…
Kurtis Vile, par exemple, reprend Nick Cave, The National interprète un tube d’Inxs, « Never Tear Us Apart », et Dope Lemon un classique des Go Betweens, « Streets Of Your Town »…
Sortie de cette production en mars sur les plateformes de streaming, en juin en cd et vinyle…