Comateens – Réédition « made in France »

Posted: 30th décembre 2019 by leo in 80s, Non classé

Réédition made in France pour un groupe new yorkais culte du début des 80s, les Comateens. Les trois albums de la courte carrière discographique des Américains ressort sur Tricatel, le label de Bertrand Burgalat, un fan de la première heure, comme Étienne Daho. Les Comateens ont connu un beau succès en France.
Retour en 1978. Après la tornade punk, le rock se réinvente. Entre Postpunk et New Wave, on experimente de nouvelles sonorités. C’est dans ce contexte que naissent à New York les Comateens, et leur son particulier: tendu, nourri de Funk et de second degré, simple et direct, mené par la voix et les synthés vintage de Lyn Byrd. On est quelque part du côté de Devo, des Flying Lizards, des productions Ze Records…
Le trio sort un premier album en 1981, avant d’être signé par Virgin qui en publié deux autres en 83 et 84. En 1985, c’est déjà le split. Des reformations auront lieu par la suite, des retours sur scène, des collaborations avec Étienne Daho, et même une sortie en France d’une reprise d’un duo de Françoise Hardy et Julien Clerc…
Mais les Comateens resteront surtout un beau souvenir du début passionnant des 80s, auteurs de quelques morceaux énervés et dansants qui ont gardé toute leur efficacité…