Au cours de l’été 1969 se déroula à New York le Harlem Cultural Festival, un rendez-vous destiné à mettre en valeur la culture afro-américaine, dans un contexte tendu. Les émeutes de 65 restaient dans les esprits.
300.000 personnes assistèrent aux divers concerts proposés pour l’occasion: BB King, Nina Simone, The 5th Dimension, Stevie Wonder, Sly & The Family Stone,…étaient à l’affiche. Jesse Jackson et Robert Kennedy y firent une apparition. Les Black Panthers aussi étaient de la partie, pour assurer la sécurité lors du concert se Sly & The Family Stone: la police new yorkaise avait refusé de jouer ce rôle.
L’événement, surnommé le Black Woodstock, fut éclipsé par Woodstock. Et, moins consensuel, il fut peu suivi par les médias.
Des heures de concerts, diffusés sur une chaîne télé locale, furent filmées. Mais ces images sont longtemps restées dans les tiroirs…
Questlove (The Roots) va consacrer un documentaire à ce moment musical, en exploitant, enfin, toutes ces images. Ce sera sa première expérience comme réalisateur…