Cabbage – Un nouveau single…

Posted: 1st mars 2019 by leo in Non classé

Il y a des morceaux qui ont « la grâce »: ils font mouche dès la première écoute. C’est le cas du nouveau single de Cabbage, « Torture ». Un thème lourd, un son léger, de la simplicité, de l’efficacité. C’est le premier nouveau titre du groupe de Lee Broadbent depuis la sortie l’an dernier d’un premier « vrai » album. 

Cabbage est apparu en 2016 avec un premier single atypique, « Kevin ». Une choses était sure: Cabbage avait le mérite de l’originalité, et possèdait déjà une identité très affirmée. Côté musique, les références vont vers le Punk et le Post Punk. Le groupe, et en particulier son chanteur Lee Broabent, arrive à ressusciter l’énergie particulière des meilleurs moments de l’épisode punk. Et puis il y a l’attitude des Anglais, et l’univers qu’ils développent: un humour souvent acide, des thèmes politiques, une observation désabusée et critique de la vie quotidienne et des malaises sociaux. Deux eps, dont le remarqué « Uber Capitalist Death Trade », sortis la même année, confirmaient qu’on avait affaire à un projet solide. En 2017, « Young, Dumb… » rassemblait ces premiers tires du groupe, et en 2018 le premier « vrai » album de Cabbage, « Nihilistic Glamour Shots » installait définitivement le groupe de Manchester au rang de ténors de la nouvelle scène néo-punk britannique. 

« Torture », sorti cette semaine, semble plus maîtrisé encore que ce qu’on avait pu entendre jusqu’ici. Et donne envie de découvrir vite la suite…