Le temps des adieux: Marc Almond et David Ball annoncent qu’ils mettent un terme au parcours de Soft Cell. Le duo s’était séparé en 1984 déjà, après une intense carrière de trois années de succès, mais s’était reformé à plusieurs reprises depuis le début des 2000’s. Cette fois, c’est bel et bien la fin. Départ accompagné de derniers concerts, de la sortie d’un dense coffret rétrospective, et, surtout, de la sortie de deux inédits. Les deux derniers morceaux de Soft Cell…Autre sortie rétrospective: un album de 32 titres consacré à Joe Strummer, plus précisément à son parcours postérieur au split de Clash. L’album, « Joe Strummer 001 » est annoncé pour septembre et précédé par un premier extrait…

On reste dans le domaine des « mythes ». Mythe vivant: pas d’album neuf pour les Rolling Stones, mais deux occasions de se maintenir dans l’actu musicale, avec le sortie de l’album live « Voodoo Lounge Uncut » -l’intégrale d’un concert enregistré en novembre 1994 à Miami- et celle d’une compilation consacrée aux bluesmen qui ont nourri l’inspiration des jeunes Jagger et Richards au début des 60’s. Une quarantaine de classiques de Howlin’ Wolf, Hooket, Berry, Waters,…Pas de morceau des Stones, mais une contribution qui a permis de découvrir que Ron Wood a un beau coup de crayon: c’est lui qui a signé la pochette du double album…

Compilation aussi pour A Certain Ratio. Le label Mute a entrepris de ressortir leurs productions passées. Nouvelle sortie d’albums anciens, et sortie d’une compilation, « ACR:Set » sur laquelle se trouvent de nouveaux titres. Dont « Dirty Boy », enregistré avec Barry Adamson…

A côté de ces productions tournées vers le passé, il y a aussi des nouveautés: Kurt Vile annonce un nouvel album, désinvolte, tandis que du côté de Suede c’est un nouveau disque sombre qui est programmé pour octobre. La sortie de plusieurs extraits de ce nouvel album, « The Blue Hour », confirme cette noirceur d’inspiration. Ce sera l’album le mieux classé dans le top UK depuis 1999. Il confirme le bel accueil reçu par les albums sortis en 2013 et 2016. Un côté mélancolique aussi pour l’album à venir de Bill Ryder-Jones, l’ex-guitariste de The Coral: les premiers extraits dévoilés dès l’été préfigurent un disque intimiste et personnel. 

Et puis il y a la sortie de « Joy As An Act Of Resistance », du groupe Idles. Belle confirmation de l’attente née de la sortie en 2017 de « Brutalism ». Un disque rageur et inconfortable, signé par un de ces groupes anglais qui renouent avec l’héritage punk et proposent une musique nourrie de colère et d’engagement politique…

Enfin, le décès d’une figure marquante de l’univers soul: Aretha Franklin. Un personnage dont la stature déborde nettement de la seule sphère musicale, pour atteindre, par son engagement pour les droits civiques, une dimension sociétale. Elle était âgée de 76 ans…