Cake – Une nouvelle tranche…

Posted: 4th novembre 2018 by leo in 2000s, 90s, Rayon "frais"

« L’arbre qui cache la forêt »…L’expression peut parfois aussi concerner un titre qui fait trop d’ombrage au reste du répertoire d’un groupe. Ainsi, si l’on évoque le nom de Cake, c’est directement « I Will Survive », sa reprise du tube de Gloria Gaynor, qui vient à l’esprit. C’est un peu court. De fait, cette reprise, en 1996, a largement étendu la renommée internationale du groupe californien. Une reprise étonnante: alors que la version de Gaynor était un morceau Soul tout en pathos, en expressivité, McCrea en faisait un titre détaché, sans effets de voix…Une de ses marques de fabrique…

La naissance de Cake remonte au tout début des 90s: après plusieurs expériences musicales du côté de Los Angeles, McCrea se replie sur Sacramento, « sa » ville. Un nouveau projet naît de sa rencontre avec Vince Di Fiore, claviériste et, surtout, trompettiste, qui évolue en même temps dans les univers rock et jazz. Sa trompette sera un élément essentiel de la formule « ouverte » que veut mettre en place McCrea. Celui-ci fait montre d un grand éclectisme, et se revendique d’influences diverses. Pour lui le son de Cake doit être singulier. Le groupe se met en place en 1991, et se fait une place sur les scènes de Sacramento et de San Francisco. En 1994 sort un premier album, « Motorcade Of Generosity »: un disque autoproduit dont les membres du groupe s’occupent de la vente, lors des concerts…

La personnalité du groupe séduit de plus en plus largement: la particularité du son, sobre, parfois décalé, la qualité de l’écriture de John McCrea, un vrai style, abordant des sujets intéressants, avec du recul et avec aussi une certaine causticité. Cake est signé par Capricorn, qui assure une ressortie, et une diffusion plus « classique », de « Motorcade… ». La presse est positive, un titre comme « Rock’n Roll Lifestyle » trouve sa place dans l’émission « découvertes » de MTV, le 120’…De l’échelle locale, le groupe passe au niveau national. D’où de premières défections. Cake en connaîtra plusieurs: des membres d’origine qui ne veulent pas participer à une aventure plus sérieuse, ou ne partagent plus l’esprit du projet. Resteront toujours McCrea, voix, songwriter et moteur du groupe, et Di Fiore et sa trompette essentielle pour la couleur de Cake…En 1996 sort le second album, « Nugget Fashion ». Le disque atteint la 36ème place du Billboard, le single « The Distance » la 35ème. Surtout, le second single, « I Will Survive », fait connaître le groupe de l’autre côté de l’Atlantique. Le groupe confirme en 1998 avec « Prolonging The Magic », et suscite l’intérêt de Columbia: c’est ce label qui sortira les deux albums suivants, en 2001 et 2004. Le groupe met en place un système de tournée inhabituel: avec l’Unlimited Sunshine Tour, Cake propose un mini festival itinérant avec des groupes « amis »: Modest Mouse, Cheap Trick, Flaming Lips, De La Soul,…

Après « Pressure Chief », en 2004, l’accord avec Columbia est rompu. Cake reprend une pleine autonomie en créant son propre label, Upbeat Records. Ce qui convient assez bien, finalement, avec l’esprit dans lequel travaille McCrea. Et à son rythme: Cake va prendre le temps, six ans, pour enregistrer son sixième album, dans son studio -alimenté par l’énergie solaire- de Sacramento. Beau résultat pour « Showroom Of Compassion »: le disque atteint le haut du Billboard…Pour la première fois, et malgré des ventes moins importantes qu’à l’époque de « Nugget Fashion » et « Prolonging… ». Le public de Cake est fidèle. Et le groupe n’est pas avare en concerts. Pour les enregistrements, par contre…Depuis « Showroom… » en 2011, plus rien. 

Un silence discographique qui vient d’être rompu avec le single « Sinking Ship »: McCrea a annoncé que c’était le premier d’une série qui précéderont la sortie d’un nouvel album. Avec ce nouveau single, Cake confirme sa forte personnalité musicale et son écriture acérée: « Sinking Ship » est un titre évoquant l’état préoccupant dans lequel se trouve notre monde. A noter que les bénéfices dégagés par ce single iront à l’organisation Médecins Sans Frontières. Cake est un groupe engagé: il est un soutien actif de candidats Démocrates au Congrès dans le scrutin qui s’annonce…