Retour dans le temps, avec notre machine à remonter les charts. Notre étape cette fois est le mois de janvier 1980. Avec, en tête du top Uk « Another Break In The Wall », extrait de l’album évenement de Pink Floyd. Suivent Abba, « I Have A Dream », et les Pretenders. Le groupe de Chrissie Hynde a réussi à imposer son premier Lp, et place à la suite plusieurs singles en bonne position. Cette fois, c’est au tour de « Brass In Pocket ». En 5ème position, on trouve The Tourists, avec une reprise d »un morceau de Dusty Springfield, « I Only Wanna Be With You ». Le groupe existe depuis 77, et ce titre est sa seule réussite. Non renouvelée par la suite, ce qui conduira à la disparition des Tourists en 81. Deux des membres du groupe reviendront par la grande porte en 1983: Annie Lennox et Dave Stewart, sous le nom d’Eurytmics (« Sweet Dreams »).   

 On est en pleine vague Ska. Madness est doublement présent, avec « One Step Beyond » et « My Girl ». Mais cette semaine là, c’est le groupe The Beat qui représente le mieux le style au classement, avec en n°6 un 45 tours à double face A: une reprise de « Tears Of A Clown » de Smokey Robinson, et « Rankin’ Full Stop », concentré d’énergie. Le premier gros succès de l’histoire du Rap occupe la 8ème place: le « Rapper’s Delight » de Sugarhill Gang (suivront très vite Joe Bataan, Kurtis Blow,..), basé sur un sample de la ligne de basse du « Good Times » de Chic. Chic également présent, en personne, dans le classement avec « My Forbidden Lover ». Et c’est encore Chic qui est à la base de la présence d’une française, Sheila avec « Spacer », dans le top britannique. Une présence française qui n’est pas courante dans le top Uk. A part Sheila, les noms sont rares. On pense bien sur à Gainsbourg, mais aussi à Françoise Hardy.

En 33ème position, Robin Scott, sous l’identité de M, tente de renouveler le succès de « Pop Musik », petit bijou d »électro pop.Hélas pour lui, « Moonlight & Muzak » plafonnera à cette position. Musique electro encore, avec Mike Olfield. Il a connu un tout gros succès avec la musique du film « L’exorciste ». C’était en 1973. En 1983, il reviendra au sommet avec « Moonlight Shadow ». En 1979, dans une période assez « calme », il écrit « Blue Peter » pour le générique d’une émission enfantine de la BBC.  Début janvier 1980, le morceau est classé 19ème dans le top Uk. Enfin, on épingle The Skids. Nourris de l’énergie Punk, et s’aventurant sur de nouvelles terres musicales, ils classent en n°21 leur « Working For The Yankee Dollar.