The Thrills – Dix ans d’absence…

Posted: 7th septembre 2018 by leo in 2000s

Un succès prometteur, une confirmation rapide, puis la recherche d’un second souffle: on pourrait ainsi résumer le parcours du groupe The Thrills, un groupe qui n’a pas disparu, mais dont les activités sont à l’arrêt depuis 2008. Sans actuellement le moindre signe de reprise… 

The Thrills viennent de Dublin. C’est là que se forme le groupe à la fin des 90s. Une lente préparation qui se concrétise en 2002 par la signature avec Virgin. Un label qui leur donne le feu vert pour enregistrer leur premier album en Californie, avec Tony Hoffer, qui a travaillé avec Beck et Supergrass.Si les Thrills viennent de la banlieue dublinoise, leurs aspirations musicales, elles, les emmènent vers la côté Ouest des Etats Unis. Parmi leurs références musicales, ils citent les Beach Boys et Neil Young…L’album, « So Much For The City », paraît en 2003. Il entre directement à la première place dans le chart irlandais, et en n°3 dans le Top Uk. Succès fulgurant, donc. Et il est quasi unanimement estimé par la critique comme une réussite.Réussite renouvelée un an plus tard, déjà, avec le Lp suivant, « Let’s Bottle Bohemian », tiré vers le haut par le très beau single « What Happened To Cory Haim ? ».

Cette fois encore, The Thrills ont mis en boîte leur disque en Californie. Avec la participation, à la mandoline, de Pete Buck, de REM.

Et puis le groupe marque le pas: les Thrills mettent trois ans pour réaliser « Teenager », qui sort au cours de l’été 2007. Comme pour le premier la production est assurée par Tony Hoffer, qui entretemps a travaillé pour The Kooks et The Fratellis. L’accueil est mitigé: la critique ne s’enthousiasme pas, et l’album plafonne à la 47ème place du Top Uk. La sanction est impitoyable: leur label les lâche. Depuis, c’est l’incertitude. Une attente seulement interrompue en 2011 par la sortie d’un album solo du batteur Ben Carrigan, qui révèle ainsi ses qualités de multi instrumentiste, et d’une compilation réunissant des morceaux issus des trois albums parus. Le site web du groupe reste bloqué sur ces dernières news. En attendant un retour?…Pas d’annonce officielle de split. Mais une absence qui à force de se prolonger semble bel et bien définitive…De son côté, Carrigan a sorti en 2016 un single qui devrait être annonciateur d’une deuxième expérience solo…