The Dream Academy – La parenthèse folk…

Posted: 17th août 2018 by leo in 80s

Les 80s, années « New Wave »…Mais pas seulement: au milieu d’un univers dominé par un répertoire synthétique, flamboyant, souvent dansant, un groupe anglais va cartonner avec un titre réservé, mélancolique, clairement marqué par le Folk. The Dream Academy connait un succès international avec « Life In A Northern Town ». A l’origine du projet, le chanteur-songwriter-guitariste Nick Laird-Clowes et le claviériste Gilbert Gabriel. Ils veulent créer un son nouveau en mêlant le Folk, avec des instruments « classiques », cordes, vents,… et la modernité de la New Wave, apportée par les synthés de Gabriel. Ils s’adjoignent la collaboration de Kare St John: c’est elle qui apporte la touche « insolite », avec les instruments qu’elle maîtrise, notamment le cor anglais…
Quatrième élément du cocktail qui se met en place: David Gilmour. Laird-Clowes le connait pour avoir joué dans un groupe dont faisait partie son frère. Le membre de Pink Floyd va coproduire le premier single et le premier album du trio.
« Life… » sort en mars 1985 en Angleterre. En novembre, c’est la sortie US. Et le succès rencontré en Europe est non seulement confirmé outre-Atlantique, mais il est même plus spectaculaire (7ème du Billboard). Le charme de la chanson fait mouche. The Dream Academy passe en TV (Saturday Night Live, Top Of The Pops, Mtv,…) et sort un premier album. Il bénéficie de l’engouement suscité par le single et séduit par ses qualités. Le groupe figure sur la BO d’un film à succès de John Hugues (« Ferris Bueller ») avec une reprise des Smiths et avec un extrait de l’album. Mais cette dynamique va assez vite retomber.
Deux albums sortiront encore, en 1987 et 1990, sans grand retentissement. Et en 1991, Gabriel et St John s’en vont vers de nouveaux projets. Et Laird-Clowes ne prolonge pas l’existence de The Dream Academy. Il va collaborer avec Gilmour pour l’album « The Division Bell » de Pink Floyd, et réaliser quelques BO de films. Kate St John, de son côté, collaborera notamment avec Van Morrison, Bill Nelson ou Marianne Faithfull.