Vendredi arrive le nouvel album de Death Cab For Cutie, 20 ans après le sortie du premier, « Something About Airplanes ». Cet album est le premier auquel n’a pas collaboré Chris Walla, compagnon de route de Ben Gibbard depuis les débuts du projet, c’est aussi le premier auquel sont associés Dave Depper (guitare) et le claviériste Zac Rae. « Thank You For Today », c’est le titre de ce nouveau disque, arrive 3 ans après « Kitsungi ». Depuis lors, la seule production de Death Cab For Cutie a été l’excellent single « Million Dollar Loan », sorti dans le cadre de la campagne « Anti-Trump », 30 Songs, 30 Weeks…

C’est en 1997 que Ben Gibbard lance ce projet parallèle à son travail au sein du groupe Pinwheel. Avec une première production sous forme de K7. Walla est déjà de la partie. Le bel accueil que reçoit cette production amène Gibbard a sauter le pas: Death Cab For Cutie devient un groupe, et c’est à celui-ci qu’il se consacre entièrement. Quelques albums sortis sur un label indie connaissent un succès grandissant, et le groupe signe en 2004 avec Atlantic. C’est le début d’une seconde carrière plus exposée, avec en 2005 l’album « Planes ». 

Gibbard et Walla imposent un style personnel: un son, sophistiqué, et un univers consacré à l’observation de la vie et de ses aléas. C’est dans cette même veine que continue Gibbard avec le nouvel album. L’esprit de celui-ci pourrait être défini par cette phrase, extraite d’un des morceaux: « When you look in the mirror, do you see/ The kid that you used to be? »