Coup d’oeil sur quelques projets intéressants apparus ces derniers temps. Cerains ont d’ailleurs été déjà abordé via la page Facebook d’Each Day a Song…Un petit tour en Espagne, tout d’abord, avec un nouveau nom qui vient s’ajouter à ceux de Hinds et des Parrots: Baywaves. Ces Madrilènes utilisent le terme d’Hypnopop pour définir leur style. Et proposent comme référence The Avalanches. Chatoyant et séduisant…

De leur côté, les New Yorkais de Bodega, découverts en début d’année, sortent déjà un premier album. Leur registre: son tendu et engagement politique. Côté références, on lorgne vers le Postpunk de Gang of Four ou de The Fall. Ce qui n’empêche pas les jeunes Américains de savoir manier l’émotion. C’est le cas avec leur dernier single, un titre dédié à un copain disparu…

Univers très différent avec Fling: ce groupe anglais -il est originaire de Bradford- joue dans le registre de l’insouciance et de l’excentricité. Et sort un étonnant single parfait pour l’été. On reste en Angleterre, cap sur Leeds avec The Golden Age Of TV: cinq jeunes gens qui pour se définir parlent d’Art Rock. Ils ont sorti un single l’an dernier qui a eu la bonne fortune d’attirer l’attention de Huw Stephens. D’où une belle exposition radiophonique et une place sur la scène Introducing de la BBC pour le Reading-Leeds. Le nouveau single, le plus abouti du groupe, « Television », confirme l’intérêt qu’il suscite…

Enfin, un petit tour du côté de Kansas City avec Shy Boys, un quintet mené par les frères Rausch. Un son simple, dépouillé, et un beau sens des harmonies vocales.Pas mal d’autodérision, aussi. Un premier album est sorti en 2014. Le groupe lui donne un successeur en août…