The Chameleons – Challengers…

Posted: 7th juillet 2018 by leo in 80s

Manchester, le début des 80s: c’est l’effervescence, les nouveaux groupes sont légions à se créer autour du son particulier né dans cette cité. The Chameleons est l’un d’eux. Il aurait pu connaître une carrière plus fructueuse: à deux reprises il s’est retrouvé lié à d’importants labels, Epic et Geffen. Les circonstances n’ont pas été favorables. Les Chameleons ont peut-être souffert du voisinage, dans leur registre, de groupes comme U2, Cure, Joy Division,…

En 1981, quatre musiciens, Mark Burgess (chant, bassse), Reg Smiths et Dave Fielding (guitares) et John Lever (batterie) créent The Chameleons. Ils ont derrière eux l’expérience acquise dans d’autres groupes de la région. Ils se font remarquer, notamment en participant aux sessions de John Peel sur la BBC. Epic les signe. Un contrat qui ne durera que le temps d’un single, produit par Steve Lillywhite, « In Shreds » (« en lambeaux »), qui donne plus de visibilité au style du groupe: une batterie imperturbable, les guitares en avant, un aspect « aérien », des ambiances souvent sombres, et des textes volontiers désabusés. Le groupe s’est fait une place. Une place consolidée par un album publié par Statik, en 1983 et le single « Up The Down Escalator ». Le lp suivant, « Script Of The Bridge », en 1985, entre dans le top Uk, en 60ème position C’est prometteur. Geffen reprend en mains le parcours du groupe et en 1986 « Strange Times » frôle le top 40 des albums. Une progression stoppée nette par le décès du manager des Chameleons, Tony Fletcher. Les membres du groupe décident de mettre fin à l’aventure de celui-ci. 

Les musiciens participeront à différents projets par la suite, chacun de son côté. En 2000, une mini-tournée de retrouvailles débouche sur l’envie de travailler à nouveau ensemble. Une réunion tardive qui ne durera que le temps de trois albums,dont un est consacré à des reprises acoustiques d’anciens morceaux, et de plusieurs tournées. Quelques années plus tard, Mark Burgess et John Lever se sont réunis pour créer Chameleons Vox, groupe dont le répertoire est essentiellement celui des anciens Chameleons.