New Radicals – Passage éclair…

Posted: 26th avril 2018 by leo in 90s

C’est un parcours pour le moins inhabituel qu’ont effectué, dans la seconde partie des 90s les New Radicals: naissance en 97, un album en 98, et fin de l’aventure en 99…Alors que l’album et le premier single avaient rencontré un incontestable succès, des deux côtés de l’Atlantique.

Au départ, on trouve Gregg Alexander. il a déjà sorti, sans réussite, deux lps, en 1989 et 1992, quand il décide de créer en 1997 à Los Angeles les New Radicals. Il s’entoure de musiciens, et tout va très vite: en 1998, MCA lui octroie une avance pour la réalisation d’un album. Ce sera « Maybe You’ve Been Brainwashed Too », qui sort en octobre, suivi par le single « You Get What You Give » en novembre. Les critiques sont généralement favorables, l’accueil du public aussi: les New Radicals proposent un son moderne (on pense aux Waterboys, World Party, Verve), avec des références tournées vers les 70s (une voix qui rappelle Jagger par moments), et un soupçon de soul et de hip-hop…Les paroles sont volontiers engagées politiquement, contre l’establishment, la société de consommation, la religion, la faiblesse du système social américain. 

L’album se classe n°10 du top Uk, 41ème du Billboard Us. Le single est 5ème en Angleterre, 36ème aux Usa, et marche dans de nombreux pays. 

L’année 99 s’annonce bien pour le jeune groupe…Et pourtant des rumeurs de séparation circulent dès le printemps, confirmées en juin, alors que sort seulement le 2ème  single. Et Alexander d’expliquer qu’il s’adapte mal au rythme des tournées, et qu’il préfère se consacrer à l’éciture et à la production pour d’autres. Et effectivement, on trouve Greg Alexander à la production pour des artistes comme Rod Stewart, Enrique Iglesias, Santana,Rod Stewart, les anciennes Spice Girls Melanie C et Geri Halliwel, The Strutsl…Il est même derrière un des gros tubes des 2000s, « Murder On The Dance Floor » de Sophie Elis Bextor. Et pendant ce temps, des titres des New Radicals continuent à être de temps à autre utilisés pour des pubs ou des BOs de films…