The Bees – Retour partiel…

Posted: 3rd avril 2018 by leo in 2000s, 2010s, Rayon "frais"

Le retour des Bees? Pas vraiment, mais un projet nouveau, mené par deux membres du groupe, et qui s’inscrit dans son esprit musical…The Bees, on n’en n’a plus entendu parler depuis pas mal de temps. Suffisamment longtemps pour avoir pensé que l’aventure était finie. Et c’est donc avec plaisir qu’on a appris l’arrivée début juillet d’un album porté par Aaron Fletcher et Tim Parkin, deux des piliers de The Bees. Sous un nouveau nom: 77:78. Le premier single extrait de « Jellies » confirme que l’on sera en terrain de connaissance: « Love Said » est un morceau inclassable et « feel good », un peu régressif…

The Bees (dénommés aux Etats Unis A Band Of Bees)apparaissent en 2001, autour de Paul Butler, du côté de l’Ile de Wight. Un premier album, en 2002, enregistré dans l’abri de jardin de Butler, attire directement l’attention sur le groupe, au point d’être nominé pour le Mercury Prize. Le groupe fait mouche avec son style hybride, rencontre de sonorités psyche, jazzy, reggae, vintage,…Un mélange parfois assez kitsch, et une ambiance cool et mélodieuse…Le second album, « Free The Bees », en 2004, sort chez Virgin. Nouveau succès. D’autant que certains morceaux  sont utilisés dans des spots publicitaires: « A Minha Menina » (une reprise des mythiques Os Mutantes) pour Citroën, le percutant « Chicken Payback » pour un déo,..Un vecteur efficace pour élargir l’audienced’un groupe…

Deux albums sortiront encore, en 2007 et 2010, puis c’est le silence. La dernière fois que les Bees sont apprus dans l’actualité musicale, c’était en 2011, à l’occasion d’une tournée avec Fleet Foxes. Depuis, plus rien. Jusqu’à l’annonce de la création de 77:78…