U2 – War, février 1983: le déclic…

Posted: 28th février 2018 by leo in Non classé

« War » est le troisième album de U2, après « Boy » et « October ». Et comme c’est souvent le cas, le cap du troisième album est une étape importante pour le groupe, qui gagne en maturité et en succès public. L’album, produit comme les précédents par Steve Lillywhite, est musicalement plus élaboré, plus aventureux. The Edge affine son jeu. Et les thèmes abordés sont plus graves, marqués par le contexte et l’actualité: Bono évoque la situation en Irlande du Nord (« Sunday Bloody Sunday » évoque un épisode dramatique remontant à 1972), en Pologne (« New Year’s Day » fait référence au combat mené par Lech Walesa et le syndicat Solidarnosc), la prolifération des armes nucléaires ( « Seconds », en 1983 on est encore en pleine confrontation entre les deux blocs, américain et soviétique),…

Et malgré ces thématiques parfois sombres, « War » rencontre enfin un succès commercial important. C’est le premier album de U2 qui atteint le n°1 du top Uk. Le succès est international: dans le Billboard Us, l’album atteint la douzième place. Et le groupe irlandais reçoit un accueil favorable dans de nombreux pays européens. Même réussite pour les singles « Sunday Bloody Sunday » et « New Year’s Day ». Ce dernier atteint le top 10 Uk. 

U2 se démarque clairement de la production ambiante: son style (guitares en avant, batterie « réelle ») est aux antipodes de la synthé-pop qui fait les beaux jours de la période New Wave. Pour la petite histoire, signalons que le garçon sur la pochette est celui qui se trouvait déjà sur celle du premier Lp, « Boy ». Il s’agit de Peter Rowen, frère d’un ami de Bono, photographié par Anton Corbijn. Peter Rowen qui est devenu lui-même photographe. 

Cet album charnière place définitivement U2 sur le devant de la scène musicale, et annonce les aventures suivantes du groupe, à commencer par le Lp « The Unforgettable Fire » et les suivants, de plus en plus audacieux…Trente cinq ans plus tard, U2 est toujours un groupe qui compte…