The Cardigans – Reprise des activités

Posted: 24th février 2012 by leo in 2000s, 90s, Rock féminin

Les Cardigans ont pour la première fois depuis bien longtemps repris les répétitions ensemble. Leur dernier album date de 2005, déjà. et depuis lors on n’avait plus guère de nouvelles d’eux. Ils étaient retournés à leurs projets et groupes parallèles respectifs. Mais il y a peu, ils annonçaient sur leur site plusieurs dates de concerts pour cette année 2012. En Scandinavie, bien sur, mais aussi au Japon (le premier pays qui leur a offert un succès hors Suède), en août, et aussi à Moscou (en juillet). Depuis quelques jours les Cardigans se sont retrouvés pour répéter les titres, des titres qu’ils n’avaient plus joué depuis plusieurs années.Ils rendent compte, au jour le jour, de ces retrouvailles sur leur site web.

La naissance de The Cardigans remonte à la fin de l’année 1992, à l’initiative de deux musiciens qui viennent de l’univers Heavy Metal. Ce qui peut surprendre par rapport au style des Cardigans, souvent léger et pop. Mais ce qui explique que le groupe a repris des morceaux de Black Sabbat ou Thin Lizzy…C’est en 1994 que sort leur premier album, « Emmerdale ». En Suède, mais aussi au Japon. Et il rencontre une bel accueil. En particulier le single « Sick & Tired ». Le son particulier du groupe, caractérisé par le côté pop, et la voix de Nina Persson, est déjà bien installé. En 95, le Lp suivant bénéficie d’une meilleure promotion, et d’une meilleure distribution: le succès des Cardigans s’internationalise. En particulier quand leur morceau « Love Fool » se retrouve au générique du film « Romeo & Juliet » (avec Claire Danes et Leonardo Di Caprio). « Gran Turismo », 3ème album, confirme le statut international du groupe, avec des singles comme « Erase/Rewind » ou « My Favourite Game ».

A ce moment intervient une première coupure dans le parcours des suédois. Ils s’engagent dans des projets personnels (Le groupe A Camp pour Nina Persson) et ne sortent un successeur à « Gran Turismo » qu’en 2003. En surprenant leur public: l’insouciance pop des réalisations précédentes laisse la place à un ton plus sombre, plus intimiste. Un 6ème album paraît en 2005. Et depuis, plus rien. Jusqu’aux annonces de ces derniers temps. Mais s’il est question de concerts, la création de nouveaux morceaux et d’un éventuel nouveau disque n’est pas à l’ordre du jour.

      

Rise & Shine

Sick & Tired

Lovefool

Erase/Rewind

My Favourite Game

Don’t Blame Your Daughter

http://www.cardigans.com