Suite de notre coup d’oeil en arrière -par ordre alphabétique- sur l’année 2017. Lettre B: deux « gros calibres », Beck et Björk, des nouveaux venus à suivre, et un projet musical original…

Björk avec, à l’entame de sa cinquantaine, un dixième album, « Utopia ». Un album concocté étroitement avec le producteur Arca. Au menu, l’habituelle sophistication de l’Islandaise, qui s’exprime dans la musique, le look, les visuels et les vidéos. Un feu d’artifice dans une ambiance sereine…Pour Beck, c’est le treizième album qui est arrivé cet automne: un disque qui a mis le temps à voir le jour. Il était en cours d’élaboration en parallèle au « Morning Phase » sorti en 2014. De premiers singles ont été dévoilés dès les étés 2015 (« Dreams ») et 2016 (« Wow »). Un disque délibérément léger, pop, aux accents hérités des 80’s et des 70’s.

Les nouveaux venus…B-Boys, groupe basé à Brooklyn, puise clairement son inspiration de l’autre côté de l’Atlantique, du côté de la vague Postpunk. Le groupe avait sorti un premier Ep en 2016. Cette année, ce fut l’étape du premier album, chez Captured Tracks, « Dada ». Du côté du Royaume-Uni, on pointe l’originalité de Bad Sounds. Un groupe mené par deux frères, Erwan et Callum Merrett, qui lui insufflent une belle diversité d’affinités musicales personnelles, entre Hip Hop et Psyche. Le son, et le ton, sont originaux, tout en décontraction. A suivre. A suivre aussi Boy Azooga, mené par le Gallois Davey Newington. Là aussi, c’est la curiosité du jeune musicien et sa large palette d’inspirations -il évoque Can, la musique africaine, Ty Segall, Sly & The Family Stone,…- qui font la richesse du projet. Un premier single est paru en fin d’année chez Heavenly Recordings…

Enfin, Chaz Bundick Meets The Mattson 2: nouvel avatar pour Bundick, surtout connu pour Toro Y Moi. Il s’est associé avec un duo de musiciens issus du Jazz, les jumeaux Mattson et leur formule guitare-batterie, le temps d’un album. Une réussite à épingler parmi les nombreux albums sortis cette année. Les Mattson avaient précédemment participé à une tournée de Toro Y Moi. D’où la naissance de l’envie de réaliser cet album, « Star Stuff »…