Michael Hutchence – Vingt ans déjà…

Posted: 22nd novembre 2017 by leo in 80s, 90s

En novembre 2012, le groupe Inxs annonçait, au terme d’un concert, la fin de son parcours. La fin d’une aventure qui avait duré 35 années. Seconde fin, en fait: Inxs était déjà un peu mort une première fois avec le décès de son charismatique leader Michaël Hutchence, en 1997…

Les premiers pas d’Inxs nous ramènent à Sidney, en 1977. Un groupe se crée, dans l’entourage d’autres Australiens qui s’illustreront au cours des 80s, Midnight Oil…Ce n’est qu’en 1979 qu’Inxs se choisit ce nom, en même temps que le groupe signe avec un label national. Un premier album sort en 1980. Les débuts sont encourageants, mais progressifs : l’Australie, un pied aux Usa, des tournées (avec Adam & The Ants, The Gogos,…), les charts américains, et, en 1984, le premier succès vraiment international, « The Original Sin » un morceau tendu, dansant, qui place Inxs dans la catégorie New Wave. Dès 1985, les australiens prouvent qu’ils ne sont pas le groupe d’un seul succès, avec le Lp « Listen Like Thieves », et le single « What You Need ». Le positionnement du groupe change, plus orienté vers un Rock énergique…Les tournées de 1986, et notamment une première partie de Queen à Wembley, permettent à Inxs de se ménager une belle place dans le paysage musical. Avec le succès de l’album  « Kick », en 1987, Inxs fait jeu égal avec les « pointures » des 80s, U2, Cure, Depeche Mode, et autres Peter Gabriel.Les singles s’enchaînent, « Devil Inside », « Mistify », « Never Tear Us Apart », et Inxs retourne à Wembley, en tête d’affiche cette fois, devant 70.000 personnes.  

Inxs reste bien installé dans l’actualité musicale du début des 90s, mais ses disques voient leur impact diminuer, cependant que le chanteur Michaël Hutchence se retrouve de plus en plus dans l’actualité « people » : sa relation avec Kylie Minogue, puis le couple qu’il forme avec Paula Yates, l’ex épouse de Bob Geldof… En novembre 1997 la disparition d’Hutchence donne un coup d’arrêt à sa formation, privée de son chanteur, qui est aussi sa figure de proue…Entre l’album « Elegantly Wasted », le dernier auquel il participe, et le suivant, « Switch », huit années s’écoulent. Ses anciens collègues tournent avec des chanteurs invités, Jimmy Barnes, Terence Trent d’Arby, avant de recruter un nouveau vocaliste. Le groupe poursuit sa carrière, beaucoup plus discrète qu’auparavant, jusqu’à ce concert de novembre 2012, à Perth, qui est le point final de l’histoire d’Inxs…