Découvrir des scènes musicales moins exposées que l’univers ango-saxon: suite de nos voyages sonores en terres moins connues. Après les Pays Bas, cap sur l’Allemagne voisine. Un pays qui s’est surtout illustré dès la fin des 60’s par l’émergence de groupes et d’artistes donnant une large place à l’utilisation de sonorités électroniques. Des pionniers d’une technique qui avait un grand avenir devant elle. La rencontre entre cette démarche technologique aventureuse et l’ambiance psychédélique de l’époque allait donner naissance à ce que l’on a désigné du terme de Krautrock. Un nom générique qui regroupait à la fois les productions audacieuses de gens comme Can ou Neu (et leur « Motorik Beat »), et la Kosmische Muzik, ces productions d’une musique contemplative, planante, avec des représentants comme Schulze, Froese, Tangerine Dream, Ashra Tempel,…

Parmi ces groupes « planants », Tibet, né en 1972. Une carrière assez brève: un single en ’76, un album en ’78, puis la fin du parcours. Aujourd’hui, un ancien membre de Tibet fait office de lien entre ce passé et le présent: Jürgen « Pöngse » Krutzsch a poursuivi son chemin en solo après l’arrêt des activités de Tibet. En 1984, il créait le projet Cinema. Et sortait un premier album. En 2011, après une longue éclipse, il relançait ce projet, en tandem avec Brigitte Grafe. Lui s’occupe essentiellement de la composition et des claviers électroniques, elle des aspects techniques et de la production. Entourés de quatre musiciens -guitares, basse, batterie -ils ont depuis lors sorti trois albums. Le dernier, sorti, cette année, s’intitule « The Discovering Of Time »: il propose  des morceaux longs, instrumentaux, une musique contemplative, génératrice d’images…On sent l’influence de gens que Krutzsch cite comme références: Mike Olfield, Alan Parsons, Tangerine Dream…

Dernier petit détail: si Berlin a été choisi dans le titre pour signaler l’Allemagne comme lieu de destination de notre voyage sonore, c’est en fait dans l’Ouest du pays que s’est établi Krutzsch…

Capture d’écran (1276)