Thomas Leer – Bricoleur et pionnier sonore…

Posted: 14th septembre 2017 by leo in 80s

Le temps des bricoleurs et des précurseurs…L’épisode Punk a fait table rase des modèles et catégories qui la précédaient. Le champ musical a explosé. Des musiciens explorent de nouveaux codes et de nouveaux sons. On évoquait cette passionnante période hier avec le projet A Certain Ratio…Thomas Leer est un autre de ces explorateurs de nouveaux sons… Il quitte Glasgow pour rejoindre la scène londonienne en ébullition. Et après avoir brièvement animé un groupe punk, il se met à travailler en solo, chez lui. Il se pose ainsi en précurseur du futur mouvement House de la fin des 80s.

Avec des moyens de fortune, il bricole, colle des bandes magnétiques, trafique des sons, travaille sur des synthés encore bien rudimentaires. Ressort de cette activité un single auto produit, en 1978, « Private Plane ». Un morceau sobre, synthétique, annonçant la Pop Electro des 80s. En 1979, il développe son univers sur la longueur d’un album, chez Industrial, en compagnie de Robert Rental. Rental a effectué le chemin Glasgow-Londres en même temps que Leer, et s’est associé à un autre précurseur,  au sein du groupe The Normal: Daniel Miller. Un bricoleur lui aussi, qui passera à la vitesse supérieure en créant le label Mute, sur lequel s’épanouira le groupe Depeche Mode. L’album de Leer et Rental, « The Bridge », atteint la 9ème place du top Indie Britannique. De quoi amener les label Cherry Red puis Arista à s’intéresser à Thomas Leer…

Il sortira en 1985 le lp « The Scale Of Ten »: une sorte de Synthé Pop en demi teinte, à l’image de la voix tout en retenue de Leer. En 1987, il s’associe à l’Allemande Claudia Brücken, issue du projet Propaganda, pour créer Act, sur le label volontiers expérimentateur ZTT. L’aventure est de courte durée: un album, quelques singles, et la fin du parcours en 1988. Thomas Leer disparait complètement du paysage. Comme ses confrères d’A Certain Ratio, il assiste de l’extérieur à l’apparition et au succès d’une génération de musiciens clairement influencés par les expérimentations de l’immédiat après-Punk… Ce n’est qu’au début des 2000s qu’il ressentira l’envie de revenir dans le monde de la musique. Trois albums sont sortis depuis lors, le dernier en date en 2009…

 

Capture d’écran (1270)