A Certain Ratio – De nouvelles rééditions…

Posted: 13th septembre 2017 by leo in 80s, Rayon "frais"

Une série de rééditions devrait permettre de remettre en évidence un groupe né à la fin des 70s, et dont la démarche s’est révélée essentielle pour l’évolution musicale des décennies suivantes: A Certain Ratio. A l’initiative de Mute va ressortir en novembre « The Graveyard  The Balloon », un album paru en 1979 -sous forme de K7- chez Factory. Le label de Manchester en était à ses débuts, A Certain Ratio en était un des fers de lance, dans cette aventure qui consistait à redéfinir de nouvelles pistes musicales. En avril sortira une compilation du groupe, et deux autres albums de la période Factory sont annoncés, « To Each », de 1981, et « Force », de 1986…

Retour aux débuts de l’aventure…1978, la vague Punk reflue. Après avoir mis à mal les cadres et les conventions dans lesquels s’était progressivement enfermé l’univers pop-rock, l’heure est à l’inventivité, à la créativité. De nouveaux sons se font entendre, les influences se mélangent…A Manchester, tout se passe autour du label Factory. Parmi les groupes signés par ce label indépendant, il y a bien sûr Joy Division. Mais aussi, moins connu, A Certain Ratio. Parmi les membres du groupe, Martin Moscrop, guitare et trompette, Jez Kerr, basse, Simon Topping, chant et guitare. Les deux premiers sont toujours de l’aventure. Topping, lui, quittera le groupe pour former Quando Quango. A Certain Ratio propose une fusion entre Rock et Funk, sombre et froide, mécanique. Quand ils évoquent leurs références, ses membres parlent du Punk, de l’Electro allemand de Kraftwerk, de Wire, et de George Clinton (Funkadelic)…La particularité du son de A Certain Ratio est la rencontre entre la froideur de l’interprétation, et du chant, et le côté rythmé, supposé enthousiasmant,  des morceaux.

A Certain Ratio se produit en live en compagnie de Joy Division, et publie une première K7, en 1979, avant de sortir un premier « vrai » album enregistré au cours de l’année 1980 à New York. Avec comme producteur Martin Hanett… L’accueil de la critique est positif, et au cours des 80s le groupe va sortir plusieurs albums et singles. Souvent en format 12 inches. En 1987, il est signé par Mercury, mais ne répond pas aux attentes de ce label.

Dès la fin de la décennie, le groupe se fait plus discret : il existe toujours, mais de manière très effacée. C’est « en coulisses » qu’il assiste au triomphe, dans les 90s, d’un son qu’il a grandement contribué à élaborer, préfigurant dès 1979 le phénomène House. En 2008, il remonte pour la première fois sur scène depuis 1985…On l’a depuis lors revu en live de temps à autre…épisodiquement d’abord, puis plus assidûment…Des rééditions, de nouvelles productions: A Certain Ratio est un groupe toujours actif. Que les rééditions de Mute pourraient remettre au centre de l’actualité. Ce qui ne serait que justice quand on voit le nombre de jeunes groupes qui ont une part d’A Certain Ratio dans leurs ADN…

Capture d’écran (1269)