Les étés en musique: retour en 2002. De quoi aurait-t’il été question dans Each Day a Song cet été-là? Et bien, on aurait eu de belles raisons de s’enthousiasmer, pour des « premiers albums » (Streets, Coral), pour les confirmation de la carrure de Moby ou de Coldplay, ou pour un bel album des Red Hot Cili Peppers…

Moby, d’abord: il sort en mai « 18 », un album de 18 titres qui a la mission de confirmer l’impact de son prédécesseur, « Play », sorti en 1999. Mission accomplie, et le single « We’re All Made Of Stars » est un des titres de l’été. Pour un autre groupe, Coldplay, il s’agit aussi de démontrer que le succès de « Parachutes », le premier album sorti en 2000 (avec le single « Yellow »), n’était pas un one-shot.De fait, sorti début août, le single « In My Place » précède de quelques jours l’album « A Rush Of Blood In The Head » qui sera bel et bien un succès, commercial et critique…

Les Red Hot Chili Peppers, eux, ne sont pas des nouveaux venus. Mais pour eux aussi il s’agit d’être à la hauteur du dernier album sorti: « Californication », en 1999, avait étonné et séduit avec le ton plus « cool » adopté par le groupe. Précédé par sa plage titulaire en juin, l’album « By The Way » sort début juillet: même ton plus posé, et même accueil positif…Un autre groupe au long cours sort cet été-là son dixième album: les Flaming Lips ont connu une carrière assez décousue, et plutôt discrète. En 1999, « The Soft Bulletin », plus accessible, leur a permis d’élargir leur public. « Yoshimi… » qui sort au cours de cet été 2002 leur permet de développer leur son et leur style inhabituels, quelque part du côté du Rock Psyché, mêlant un grand sens de la mélodie, un côté expérimental, et un aspect théâtral parfois déconcertant. « Did You Realize est un des beaux singles de l’été 2002.

Les nouveaux venus…Royksopp, par exemple, un duo norvégien qui propose une efficace Pop électronique. Leur premier album est sorti en septembre 2001. Le single « Remind Me », un morceau efficace, réalisé avec le chanteur des Kings Of Convenience entre directement dans les oreilles…Dans un registre différent, The Coral sort aussi un premier album fin juillet. Avec ces Anglais, on est plutôt dans le revival de la Psyché, et ce sont les guitares qui sont à l’honneur. Angleterre encore, mais nouveau changement de style: le Londonien Mike Skinner a proposé en mars un premier album de son Rap typiquement british, accent cockney au rendez-vous, évocateur de la société dans laquelle il vit. Nom de son projet: The Streets. Au cours de l’été 2002 sort le single « Weak Become Heroes ». 

On pointe encore George Michaël, qui s’invite dans le débat sur la question d’entrer en guerre en Irak. Sa position est clairement négative, et le clip de « Shoot The Dog », un animé, est une charge contre le duo Bush Jr-Blair…Et puis il y a cette sorte d’Ovni: un  obscur morceau d’Elvis Presley remixé par un musicien-producteur néérlandais, JXL. « A Little Less Conversation » était sorti une première fois en 1968, sur la BO d’un film. Il avait fait sa réapparition dans celle de « Ocean’s Eleven » en 2001, avant quele Néérlandais ne s’en empare…Sorti début mai en Angleterre, le remix sera un des titres « entêtants » de l’été 2002, avec une carrière largement internationale…

Capture d’écran (1263)