Quelques titres qui vont bien avec la période estivale, dans ce petit coup d’oeil du côté du rayon frais: ensoleillés, légers, harmonieux. Sol Gems, par exemple, déjà épinglé ici. Le trio sud-africain a proposé depuis 2015 quelques beaux titres comme « Standing In The Sun ». S’y ajoute le single « Echo Eyes ». Ils appellent ça de la « Sungaze »…Cap ensuite sur l’Australie: Holiday Party est le projet d’un duo qui cite comme référence The Avalanches. De la légèreté, un côté « danceable », une ambiance « dream-pop »,… »I’m Still Here » est le premier single des Australiens. Et est plutôt convaincant…

Nouveau changement de continent: c’est sur la côté est des USA, à Chicago, que l’on trouve Secret Colours. Une sorte d’anomalie: leur son est tout sauf américain, on a l’impression d’avoir affaire à un groupe typiquement british issu de la filière « Madchester » et de la Britpop des 90s. L’ombre des Stone Roses est incontestable sur « Pins & Needles », extrait de leur nouvel album « Dream Dream ». Le groupe fonctionne depuis 2010, et a eu à plusieurs reprises la chance de voir ses titres au générique de séries télés (Vampire Diaries, Shameless,…)

Et fin de ce voyage musical en Grande Bretagne, avec Co Pilgrims et The Surfing Magazines. Le premier groupe, originaire d’Oxford et mené par Mike Gale, est du genre prolifique: quatre albums en quatre ans. La plage titulaire du dernier, « Moon Lagoon », bénéficie d’une intéressante mise en évidence sur la BBC 6…Quant aux Surfing Magazines, ce ne sont pas vraiment des nouveaux venus: ses membres proviennent de The Wave Picture et Slow Club. Un premier album sort en septembre, teinté de Garage…

Capture d’écran (1255)