Une petite dose de sons rafraîchissants, intéressants et originaux: petit coup d’oeil dans le « rayon frais »…Avec B Boys, tout d’abord. On avait découvert le séduisant et « velvetien » « Walking » il y a quelque temps. Le trio de Brooklyn sort un premier album, « Dada », et on constate que le son du groupe est clairement plus corsé, entre punk et Post Punk. On pense par moments à Devo ou aux Beastie Boys. Premier « long disque » aussi pour Her’s. Entre maxi-single et lp, il rassemble les morceux sortie par le duo installé à Liverpool au cours des derniers mois. Dans ce cas, on savoure un style enjoué, mélodique et groovy, un peu décalé. Une fantaisie qui fonctionne. A suivre…

Un son décalé aussi pour les Canadiens de Walter TV. Pas des nouveaux venus: le groupe exixte depuis quelques années, à Vancouver, et a compté dans ses rangs un bassiste dénommé Marc De Marco… »Graceland » annonce un troisième album pour début septembre. Troisème lp aussi en vue pour Petite League. Les New Yorkais proposent en avant-garde « Sun Dogs », single court et percutant. Là aussi un son particulier, avec un air d’improvisation…

Cap sur l’Australie, enfin, avec Slowcoaching, alias Dean Valentino, basé à Melbourne. Le style est ici nettement plus raffiné, léger et aérien. On pense à la démarche de Jack Tatum/Wild Nothing. Le projet, solo au départ, prend de l’ampleur et se transforme en groupe. A suivre…

Capture d’écran (1171)