En 2012, Shaun Ryder et ses comparses annonçaient qu’ils travaillaient sur un nouvel album des Happy Mondays. On attend toujours. Et voilà qu’arrive une nouvelle production de l’autre projet de Ryder, Black Grape, vingt ans après la sortie de l’album précédent. D’après les premiers titres, il est clair que ce nouveau disque est tonique et passionnant. On y retrouve le son débridé et multicolore qui a rendu célèbre Ryder et ses deux projets: mélange de Funk, de Pop,une de Hip Hop,  belle place pour les sonorités électroniques et les samples,une ambiance déjantée et détendue, des références 70s…Le nouvel album arrive le 7 juillet. Son titre; « Pop Voodoo ». On se trouve sur des chemins qu’empruntent aussi des gens comme The Avalanches ou Gorillaz…

En 1993, les Happy Mondays explosent en plein vol. Trop d’excès. Shaun Ryder et Bez créent Black Grape avec Paul « Kermit » Leveridge. Celui-ci vient de l’univers du Rap. Il ne faut pas longtemps pour que le groupe se trouve un label, et un premier album sort en 1995, « It’s Great When You’re Straight ». Bingo: il entre à la première place dans le top UK. Cette « seconde carrière » de Shaun Ryder, qui semble lancée de la meilleure des manières, sera pourtant courte: un second album, en 1997, est moins chaudement reçu, et en 1998 l’épisode Black Grape se referme, aussi abruptement que le parcours de Happy Mondays. Ce n’est qu’en 2010 qu’on assiste à une reformation de Black Grape, mené alors par les seuls Ryder et Kermit, pour une tournée du 20ème anniversaire du premier album. En 2015, ils signent en 2015 pour le label Creation de McGee. Prélude à l’annonce au début de ce mois de mai de l’arrivée du nouvel album. Précédé, en rafale, par un tonique single nourri par ce qu’inspire à Ryder le nouveau président américain Trump, « Everything You Know Is Wrong », par « Nine Lives », et par la plage titulaire aux accents Tribal Rock…

Entretemps, les Happy Mondays ont vécu de nouveaux avatars: diverses reformations, avec des formules différentes, un album en 2007, sans Paul Ryder…En 2012, les deux frères Ryder se retrouvent: la formule originale des Mondays est reconstituée. Et la mise en route d’un nouvel album est annoncée. Ce sera aussi chez Creation. Il se fait attendre, mais Shaun Ryder l’a encore confirmé cette semaine: il y aura bien un nouvel album…

Capture d’écran (1136)