China Crisis – Possible Pop Songs…

Posted: 18th mai 2017 by leo in 80s, New Wave

Petit tour du côté des 80s et de la période New Wave avec China Crisis, un groupe qui a combiné le style de l’époque avec une recherche continuelle de la mélodie et de l’harmonie, en proposant une rencontre entre instruments « classiques » et électroniques. On pourrait le situer entre Talk Talk et le Depeche Mode de « Construction Time ». China Crisis, c’est avant tout un duo, Gary Daly et Eddie Lundon. C’est en 1979, à Liverpool, qu’ils commencent à composer ensemble. Le premier s’occupe du chant et des claviers, le second est guitariste. Ils s’adjoignent un batteur, et sortent sur un label indépendant un premier single,en 1982, « African & White ». Un morceau déjà abouti, qui éveille l’intérêt du label Virgin. Qui leur permet de sortir dès la fin de cette année un premier album, « Difficult Shapes & Passive Rythms ». La griffe de China Crisis est déjà perceptible: une musique à la fois simple d’accès et élaborée.L’utilisation d’un saxophone et d’un haut-bois donnent une couleur particulière au répertoire. « African & White » ressort en single et atteint la 45ème place du top anglais. Son successeur, « Christian », confirme les espoirs de Daly et Lundon: il frôle le top 10, au début de l’année 1983.

China Crisis tourne en première partie des Simple Minds (ceux-ci surfent alors sur le succès de « New Gold Dream »), et au cours de l’été 83 sort le single « Tragedy & Mystery ». Un titre qui annonce un nouvel album: « Working For Fire & Steel. Possible Pop Songs Vol.2 » paraît en fin d’année. Il entre dans le top 20 et fourni encore trois singles: « Hanna Hanna », « Working… » et « Wishful Thinking ». Ce dernier entre dans le top 10 Uk, et le succès du groupe devient international. En 1985, le troisième lp « Flaunt The Imperfection » poursuit sur cette lancée: classé 9ème, il contient deux singles à succès, « Black Man Ray » et « King In A Catholic Style ». La production est signée par Walter Becker, de Steely Dan.

Puis, curieusement, la réussite s’estompe. En 1986, « Best Kept Secret » sera le dernier single de China Crisis a réussir à atteindre la top 40. Trois albums sortiront encore, en 86, 89 et 94, sans grand écho. 

Aujourd’hui le duo fondateur du groupe, Daly et Lundon, se consacre essentiellement à la scène.Ils ont par exemple participé à la tournée de retour d’Orchestral Manoeuvres In The Dark, et ont bénéficié, ces dernières années, comme de nombreux acteurs importants de la scène New Wave, du regain d’intérêt pour les 80s. Ils ont sorti un nouvel album en 2015, grâce au crowdunding: sortie hélas fort discrète. Et figurent sur de nombreuses compilations consacrées aux 80s. Ils ont également participé à l’album « Recovered »: des reprises de « classiques » par des groupes 80s. Ils y ont donné leur version du « It’s Too Late » de Carole King…

china crisis