A suivre – Sisteray

Posted: 7th mai 2017 by leo in A suivre..., Rayon "frais"

La scène rock anglaise a vu l’arrivée ces derniers temps de quelques intéressants nouveaux venus (Shame, Cabbage,…). De jeunes groupes qui se sont nourris de l’énergie du Punk des 70s, et qui -autre point commun- s’invitent dans les débats politiques et sociaux. Clairement, le Brexit a joué un rôle de détonateur en Angleterre, comme l’élection de Trump aux Etats Unis a ressuscité des vocations de protest-singers…

Sisteray vient s’ajouter à la liste. Après la sortie de quelques singles en 2015 et 2016, le groupe sort un « 5 titres » sur lequel on trouve « Queens English », un morceau qui n’est pas loin d’être parfait: court, percutant, tendu, nourri de l’actualité…De quoi mettre en lumière ce projet né à la fin de l’année 2014. Le nom du groupe le suggère: le Velvet Underground est une de ses références. Le titre du mini-lp le confirme: « 15 minutes » fait allusion aux 15 minutes de célébrité dont parlait Andy Warhol. Pour le reste, c’est du côté de la génération punk de la fin des 70s que lorgne le son de Sisteray. Un titre comme « Queens English » est assez proche du Clash de « London Calling ». 

Le groupe s’est formé à Londres en 2014. En juin 2015 sortait un premier single, « No Escape ». En 2016, trois singles ont trouvé leur place dans la programmation de la BBC, et le groupe a participé aux festivals de Wight et Leeds. Arrive maintenant cet extended play/mini album: cinq titres, quinze minutes. 

sisteray