Pas mal de choses intéressantes à signaler. Par exemple, la sortie du second album de Temples, « Volcano ». Il arrive 3 ans après « Sun Structures », disque abouti et directement séducteur, couronné par un succès tant critique que commercial (7ème du top UK). James Bagshaw et ses compères  ont pris leur temps pour lui donner un successeur. « Volcano » confirme le talent du groupe pour donner une relecture contemporaine des codes Psyche et Glam. Manque juste un peu d’esprit d’aventure…Pour Cabbage, c’est un premier album qui s’annonce. Le groupe de Manchester a imposé son identité Post Punk , et son engagement politique, avec 3 eps sortis l’an dernier. Dont le tranchant « Uber Capitalist Death Trade ». Un nouveau single, « Gibraltar Ape », confirme l’intérêt de ces nouveaux venus…

Dans le genre punchy, on note le retour des Senseless Things. Nouveau retour d’un groupe des 90s…Nourri de l’énergie de la vague punk, Senseless Things a sorti 4 albums entre 1989 et 1995, avant une séparation à l’amiable. Et les musiciens sont partis dans diverses directions. Le batteur, Cass Brown a travaillé avec les Gorillaz (à noter que Jamie Hewlett avait signé plusieurs pochettes de disques de Senseless Things), le bassiste Morgan est allé voir du côté de The Streets, avant de rejoindre Muse pour ses prestations live, et le chanteur, Mike Myers Keds, a notamment cosigné un titre des Libertines, « Can’t Stand Me Now ». Beaux parcours. Aujourd’hui le groupe revient avec un nouveau single, « Lost Honey », et annonce un concert à Londres, première prestation live depuis 1995…

La sortie du nouvel album de The Shins, c’est dans pîle une semaine. En attendant, James Mercer « lâche » un à un les titres de ce nouveau disque: dernier arrive, « Painting a Hole ». Et puis du neuf, enfin, du côté d’Alt-J. Un successeur au dernier album, sorti en 2014, s’annonce pour juin. Et arrive ce vendredi une vidéo d’un peu plus d’une minute, « 00110011 01110111 01110111 ». En langage clair: « 3WW », un des titres qui figure sur la playlist de « Relaxer », le nouvel album. Court teaser, peu « parlant » illustré par des images d’un ancien jeu vidéo…

alt j