Peu connus, The Feelies est un groupe dont on a parfois la chance de rencontrer l’une ou l’autre des mélodies qu’ils a créées depuis 1979, au cours d’une carrière fort décousue. C’est un groupe qui a fait partie, avec les Talking Heads,de ceux qui ont assuré la transition entre la génération des Lou Reed, Velvet Underground, Tom Verlaine,New York Dolls, et une nouvelle scène new yorkaise, post punk et new wave.
C’est en 1976 que Glen Mercer et Bill Million, deux musiciens multi instrumentistes, décident de créer The Feelies. Au cours des 35 années suivantes, ils seront les seuls membres « permanents » du groupe installé à New York.

Dès 78, The Village Voice les proclame meilleur groupe underground de NY. Les Feelies ont immédiatement attiré l’attention par leur style particulier: guitares en avant (elles sont branchées directement sur la table de mixage), mélange de rythme dynamique et de froideur, voix monocorde rappelant Lou Reed…

Un 1er single sort en 79 chez Rough Trade, « Fa Ce La », un album suit en 1980 chez Stiff Records. L’accueil critique est positif, et pourtant une première cassure se produit, suite au départ de deux membres. Million et Mercer poursuivent sous différents noms (The Willies, par exemple).

Le groupe se reforme en 1986, et un 2ème Lp sort,co- produit par Peter Buck, de REM. Un groupe qui exprimera clairement sa filiation avec les Feelies.

On retrouve The Feelies sur le label A&M en 1988, avec l’album « Only Life », suivi en 1991 de « Time For A Witness » . Les critiques sont toujours unanimement positives, mais le succès commercial ne suit pas. Fin du contrat avec A&M, et nouvelle séparation, rompue seulement en 2009, le temps de quelques concerts. Bar Records ressort alors les deux premiers Lps, et The Feelies accompagnent cette réédition d’un nouvel album totalement inédit. Il sort au cours du printemps 2011, Et c’est une excellente surprise: le groupe propose un album tout en mélodies pop, avec un son plus profond, 20 ans après le précédent. Les New Yorkais sont restés intéressants, malgré le temps qui passe…. Et ils reviennent en ce début d’année 2017 avec une nouvelle production: un sixième album (en 37 ans de carrière) qui arrive 6 ans après son prédécesseur. Même sobriété de la musique, même concision des textes, et même pertinence. Titre de l’album: « In Between ».

feelies