Shed Seven – Le retour des 90s, suite…

Posted: 21st février 2017 by leo in 90s, Rayon "frais"

Le retour des acteurs de la scène des 90s: cette fois, c’est Shed Seven qui annonce l’arrivée d’un nouvel album, 16 ans après le précédent. Sortie accompagnée d’une longue tournée à laquelle participera un autre survivant de cette même période, Cast…

Shed Seven a été un des acteurs phares de la scène Britpop. Pas au même niveau qu’Oasis, Blur, Pulp ou Suede, mais avec un joli parcours quand même: entre 1994, et la sortie d’un premier album, « Change Giver », et 1999, le groupe a placé 3 albums dans le top 20 britannique, et 15 singles dans le top 40…Le passage aux années 2000 fut plus laborieux: le départ de Paul Banks, et des soucis de label, allaient avoir raison de l’existence du groupe en 2003, malgré le beau parcours d’un dernier single, « Why Can’t I Be You », qui permettait à Shed Seven d’approcher à nouveau du haut des charts anglais…

Le groupe s’était formé au début des 90s, autour de Rick Witter, au chant, et de Paul Banks, guitariste et, surtout, songwriter principal. En 2007, après un silence de 4 ans, Shed Seven se reformait pour tourner. Aucune nouvelle production discographique, pourtant. Jusqu’à l’annonce cette semaine de l’arrivée d’un nouvel album que le groupe a préparé discrètement. Annonce aussi de la tournée en compagnie de Cast, un groupe qui a connu un parcours assez semblable: un beau mais bref succès au cours de la seconde moitié des 90s, trois beaux albums, et puis une séparation. Pour le groupe de John Power aussi une reformation quelques années plus tard. Avec, pour Cast, un nouvel album dès 2012. Un autre, « Kicking Up The Dose », est annoncé pour 2017…

shed seven