Cette fois, on épingle quelques petites choses intéressantes apparues ces derniers temps. Des gens pas très connus, mais qui donnent envie qu’on s’intéresse à leur cas…Première étape: Londres, avec Shy Nature. Le groupe existe depuis 2013. Après deux eps, il propose le 31 mars un premier album. Un beau sens de la mélodie, et, au petit jeu des comparaisons, on pourrait évoquer les Maccabees…De l’autre côté de l’Atlantique, petit arrêt en Georgie, avec Doug Bleichner, Il est actif sur la scène d’Atlanta, batteur au sein de Meat et de Warehouse. Et s’offre une production rien qu’à lui, avec l’album « After Love ». 

Cap sur New York, avec trois projets différents mais tous trois intéressants. Avec Steady Sun, le groupequ’a progressivement mis en place Dylan Nowik, on est du côté du Psyche, d’un certain Kitsch, aussi. Au nombre des références évoquées par Nowik, Foxygen, Tame Impala, Jacco Gardner,…Avec le duo PWR BTTM, on est dans un registre fort différent: à la rencontre des scènes punk-garage et queer new-yorkaises, Liv Bruce et Ben Hopkins proposent un son étonnant, débridé et volontiers déjanté. Une rencontre entre le Glam « décadent » des 70s -Bowie, Cockney Rebel, New York Dolls- et l’énergie de la vague punk. Un premier album est sorti en 2015. Le second est en vue. 

Beaucoup plus sobre, le son de QTY: on est dans la sobriété, avec une rythmique et des vocaux qui évoquent Lou Reed et le Velvet. « Rodeo » est le premier single d’un projet qui succède à Grand Rapids, mené par Dan Lardner et Alex Niemetz. 

qty