Une première dans la (pourtant longue) carrière de Paul Weller: il s’attaque à la composition de la bande originale d’un film, « Jawbone ». L’histoire d’un ancien champion de boxe à la dérive, qui trouve du côté de son ancien club l’énergie pour se reconstruire. L’idée de départ vient de l’acteur Johnny Harris. Un acteur qui a joué pour Terry Gilliam (« Dr Parnassus »), et qu’on a vu dans « Snow White & The Hunter », en 2012, aux côtés de Kristen Stewart et Charlize Teron. 

Harris qui lui même a boxé au cours de sa jeunesse, décide de s’adresser à Paul Weller, qu’il apprécie particulièrement, pour créer un univers musical autour de cette histoire. A ce moment, pas de budget, pas de scénario précis, pas de distribution…Weller accepte, et c’est un travail en allers-retours qui se met en place, pendant deux ans. Des pistes sont puisées dans le travail du musicien et ajoutées au canevas original. Aujourd’hui, la sortie approche. A la réalisation, les premiers pas d’un cinéaste jusqu’ici cantonné au rôle d’assistant réalisateur (« Orgueil et préjugés », « Into The Woods »,…) Thomas Napper.

Pour Paul Weller, il s’agit d’une démarche inhabituelle, assez éloignée de son écriture habituelle. On trouvera par exemple sur la BO du film une composition de 27 minutes, qu’il qualifie d’expérimentale. Ce lundi, il a dévoilé un premier titre, « The Ballad Of Jimmy McCabe? Et effectivement, on découvre une autre facette de l’ancien Jam…

jawbone