On arrive à la lettre E. Comme Euro. Mais c’est du foot, ça, ça n’a rien à voir! Si: l’épreuve a été source d’inspiration. Pour la première fois, le Pays de Galles accède au tour final, et pour marquer le coup deux groupes gallois vont proposer un titre de circonstance: un « hymne de stade » assez classique pour les Manic Street Preachers, un titre plus créatif pour Super Furry Animals pourtant fort silencieux depuis plusieurs années…Et, côté anglais, c’est Shaun Ryder (Happy Mondays) qui concocte un titre de circonstance…E comme Eagulls: avec plaisir on a retrouvé ce groupe de Leeds, révélation de 2014 avec un premier album. Le second, « Ullages » est une belle confirmation…

A la lettre F, les Flaming Lips et Foxygen: les premiers ont proposé des titres annonçant un album pour janvier prochain. Même chose pour les seconds, qui s’apprêtent à donne un successeur au brillant et foisonnant « …And StarPower » de 2014. Le duo californien, Jonathan Rado et Sam France, poursuit dans le style baroque et léger…On passe au G: des retours, Green Day, Guns ‘N Roses, Gorillaz…Retour réjouissant pour Green Day, avec le punchy « Revolution Radio », et un Armstrong qui a retrouvé tout son mordant…Retrouvailles du côté de Guns’NRoses: après 20 ans de séparation, le duo Slash-Axl Rose. Ce dernier a d’ailleurs connu une année 2016 bien remplie: il a remplacé au pied levé Brian Johnson au sein d’AC DC…Pour les Gorillaz, c’est un long teasing qui a débuté il y a quelques mois: une page Facebook qui se réactive, des publications qui mettent en scène l’univers graphique du groupe,…: il est clair que s’annonce, enfin, un successeur de « The Fall », sorti en 2011. Avant la fin de cette année, en 2017? En tous cas le teasing est réussi: l’attente est réelle et exacerbée…

J comme Justice: au cours de l’été, le duo français propose un nouveau titre, « Safe & Sound ». La sortie de l’album « Audio, Video,Disco » remonte à 5 ans déjà. Le successeur, « Woman » arrive en novembre… Jagwar Ma: le groupe australien avait à relever un défi, être à la hauteur de la séduction exercée par le premier album, « Howlin' », en 2013. L’effet de surprise ne joue plus mais « Every Now & Then », arrivé en octobre, confirme l’éclectisme de Jagwar Ma, et son sens des mélodies efficaces…

green-day