Petit exercice obligé de fin d’année: une rétro des 12 mois écoulés. Elle se présente ici sous la forme d’un abécédaire, épinglant les beaux moments musicaux de l’année. Et les souvenirs moins gais aussi: 2016 a été une année marquée par de nombreuses disparitions…

A, pour commencer. A comme The Avalanches: un album, « Wildflower » qui est incontestablement un des disques phares de cette année, un long voyage sonore foisonnant, créatif. Et un défi réussi: celui d’être à la hauteur du précédent, « Since I Left You », un Ovni musical sorti 16 ans plus tôt, en 2000, dans lequel le groupe/collectif australien avaient multiplié les sons, les styles, les collaborations…Autre disque marquant un inattendu retour après de nombreuses années de silence (18 ans, dans ce cas): le « We Got It From Here… », sixième album studio des pionniers du Hip Hop A Tribe Called Quest. Là aussi, grosses attentes, et confirmation du talent des New Yorkais. Cet album, énergique et engagé, est aussi celui des adieux définitifs du groupe, après la disparition, en mars, de Phife Dawg…

Autre « revenant »,  Richard Ashcroft. Ashcroft, c’est d’abord The Verve, et quelques tires marquants de la seconde moitié des 90s (« Bitter Sweet Symphony »,…). C’est aussi une longue période difficile, au cours de laquelle, en solo, il tente sans succès de rallumer la flamme. En 2016, retour ambitieux d’un artiste considérablement transformé qui a réussi avec « These People » à se réinsérer dans l’actualité musicale…A la lettre A, encore, les Allah-Las: les Californiens, avec une belle régularité -un album tous les 2 ans- ont proposé en fin d’été « Calico Review »: régressif et ensoleillé, du plaisir pour les oreilles, sans autre prétention…D’autres Californiens, mais un son tout différent: Blink 182 a mis fin, avec « California », à un silence de 5 ans. Premier album sans Tom DeLonge, remplacé par Matt Skiba…

B, encore: après 2 ans, Kate Bush a proposé un copieux album live tiré de sa série de 22 concerts de l’été 2014  à Londres. Un disque entre rétrospective, morceaux moins connus et performances scéniques et audiovisuelles…

a-tribe-c-q