Un cinquième album s’annonce pour The Pigeon Detectives: « Broken Glances » arrive en février, annoncé par un nouveau single, « Lose Control ». Retour donc pour le groupe de Leeds après un silence de trois ans. Un silence inquiétant: le dernier album du groupe, sorti en 2013, avait connu un accueil mitigé. 

C’est en 2004 que s’est mis en place le projet. Et c’est en 2006 que les choses se sont précipitées: avec leur son juvénile et effervescent, guitares en avant,  les Pigeon Detectives ont capté l’attention d’influents des médias spécialisés (BBC6, XFm, Radio 1, NME,…) et ont réussi leur passage sur la scène du Reading_Leeds Festival. Une signature pour le label Dance to the Radio était suivie, au printemps 2007, de la sortie d’un premier album. Une réussite (top 3 au Royaume Uni) confirmée pile un an plus tard par un second album, « Emergency », produit par Stephen Street, et par un troisième album enregistré à Brooklyn, en 2011. En 2013 sort « We Met At The Sea »: c’est une semi déception pour le groupe: accueil moins enthousiaste de la critique, et seulement une 41ème place dans le top UK…

Après un silence de trois ans, The Pigeon Detectives sont de retour avec un cinquième album qui arrive dix ans après le premier. Album que Matt Bowman et ses quatre comparses veulent placer sous le signe d’une sortie de leur « zone de confort ». D’où le choix d’un producteur qui devrait élargir leur vision musicale: Richard Fornby a travaillé auparavant avec Spacemen 3 et Wild Beasts…Premier résultat dévoilé, « Lose Control » est clairement intéressant…

pigeon-detectives2