A suivre – Cavern Of Anti-Matter

Posted: 25th octobre 2016 by leo in A suivre..., Rayon "frais"

L’apparition d’un morceau pétillant, simple et séduisant, attire l’attention sur un projet pas vraiment neuf, mais fort discret jusqu’à présent: « I’m The Unknown » est la plage titulaire d’un Ep sorti par Cavern Of Anti- Matter…Presqu’inconnu au bataillon, ce projet fonctionne pourtant depuis 2013. Et est mené par une « vieille connaissance »: Tim Gane, connu pour son travail au sein de Stereolab. Un groupe significatif des 90’s, en pause « indéterminée » depuis 2009. Tim Gane depuis lors s’est installé à Berlin. En compagnie d’un ancien batteur de Stereolab, Joe Dilworth, et, aux synthés, de l’Allemand Holger Zapf, il a lancé ce nouveau projet en 2013, avec un premier album sorti très discrètement. En février dernier sortait « Void Beats/Invocation Trex », second album qui apparaît pourtant comme un « premier disque ». 

Pas vraiment de surprise: Gane poursuit dans la veine de Stereolab, et approfondit le sillon…Cavern Of Anti-Matter se nourrit de Krautrock, propose une musique souvent instrumentale, et recourt à des synthés vintage. Le son Kraut oscille entre deux pôles: des mélodies électronique pop et simples, et de longues envolées planantes: les deux ingrédients se retrouvent dans la musique proposée par Cavern Of Anti-Matter. Une musique qui semble souvent « improvisée », menée par elle-même et son côté hypnotique, des morceaux longs…L’ombre des grands noms du Kraut -Krafywerk, Can, Neu,…- est sensible. 

En début d’année, « Void Beats », auquel se sont associés Sonic Boom (Spacemen 3) et Bradford Cox (Deerhunter) a éveillé l’attention. L’Ep qui vient de sortir devrait booster cet intérêt, grâce à l’aspect immédiatement accessible de sa plage titulaire…Au cours des 90’s, les références Kraut de Stereolab étaient clairement anachroniques. Le nouveau projet de Tim Gane arrive dans un contexte plus favorable: de nombreux  jeunes groupes -Toy (Cavern Of AM a d’ailleurs proposé un remix de leur avant dernier single), Temples,…-ont redécouvert ce son typique des 70’s et lui ont redonné du souffle…

cavern-of-anti