Un petit tour du côté du rayon « nouveautés »…Avec tout d’abord le second album de Jagwar Ma. Depuis l’excellent et surprenant « Howlin' » de 2013, les Australiens ont pris leur temps. Aujourd’hui ils se partagent entre leur pays d’origine et le sud de la France où ils ont enregistré ce nouvel album. Moins surprenant -on connait maintenant leur variété d’inspiration-, mais toujours marqué par un parti-pris mélodique porté par les claviers de Jono Ma. Pour les Anglais de Toy, c’est un troisième album qui s’annonce. Là aussi après un silence prolongé. Le premier album de 2012 avait été suivi rapidement par « Join The Dots » en 2013. Depuis lors, plus rien, si ce n’est une collaboration au projet de Natasha Khan (Bat For Lashes). Une production difficile d’accès. Retour à plus d’accessibilité avec l’album à venir. Album de la maturité si l’on en juge par les trois titres déjà dévoilés. 

Nouvel EP pour Sleaford Mods: ils sort chez Rough Trade qui a signé le duo de Nottingham il y a quelques mois. Un album s’annonce pour 2017. C’est déjà le 9ème d’un parcours d’une dizaine d’années, déjà. La sortie chez Rough Trade devrait permettre une meilleure exposition pour ce projet original. Une voix, celle de Jason Williamson, accent rocailleux, soutenue par les orchestrations, minimales et électroniques d’Andrew Robert Lindsay, l’ensemble étant mis au service de textes politiquement engagés, évoquant l’Angleterre de l’austérité, la difficulté de la vie quotidienne, la rue…C’est rude mais efficace, porté par une sorte de récitatif scandé…Le tout se nourrit de l’énergie du Punk proposée à froid, et évoque des gens comme Ian Dury, Clash,PIL,…

Enfin, trois intéressantes découvertes…Luxury Death, un duo/couple de Manchester qui propose un intéressant premier single, « Radiator Face ». A suivre…Plus insolite: « Union Of Mind & Soul », de Goat. Un groupe suédois difficile à cerner, d’autant que sa bio de présentation est un peu « brumeuse ». Point de vue musical, Goat revendique un mélange de Psyché, d’Experimental, de Fusion, de World. C’est suffisamment original et pertinent pour retenir l’attention…Enfin, du côté de Boston, un quatuor, The Rare Occasions, qui vient de sortir un ep. Le groupe semble encore se chercher, mais propose un son intéressant, séduisant…

aviary-photo_131209537386025248