XTC – This Is Pop!

Posted: 29th juin 2016 by leo in Non classé

Petit retour en arrière à la rencontre d’un groupe à l’inventivité et l’originalité remarquables: en l’espace d’une quinzaine d’années d’activité, le groupe XTC a réussi à se forger une place de choix dans l’univers rock, avec son style très personnel.
Le groupe nait au milieu des années 70 en Angleterre, autour d’Andy Partridge et Colin Moulding qui vont profiter pleinement de l’espace de créativité ouvert par l’explosion punk-new wave de la fin de cette décennie. Les labels se multiplient, à la recherche de projets originaux susceptibles de « marcher ».

Xtc, mais aussi des groupes et artistes comme Squeeze, Elvis Costello, Police, Lene Lovich, les Flying Lizards, Talking Heads…vont profiter de l’opportunité. XTC est signé par Virgin. En 1977 et 78 sortent deux premiers albums déroutants mais intéressants. En 79, « Drums & Wires » et le single « Making Plans For Nigel » permettent à XTC de se faire connaître du grand public. Suivent deux albums fort différents, « Black Sea »(80) dur et acide, et « English Settlements », plus apaisé et plus acoustique. XTC a montré toutes les facettes de son talent et est devenu un groupe majeur. Pourtant, les deux Lps suivants sont moins bien reçus, et la question de l’avenir du groupe se pose. Les membres d’XTC se sortent de ce mauvais pas par une sorte de pirouette: sous le nom de The Dukes Of Stratosfear, ils sortent un mini-lp qui pourrait être celui d’un groupe psychédélique des 60’s. On dirait aujourd’hui qu’ils  » font le buzz », et se retrouvent à nouveau dans l’actualité rock.

En 1986 paraît « Skylarking », produit par Todd Rundgren, qui ouvre au groupe les portes des Usa. En particulier celle des radios de campus dont ils deviennent un des groupes préférés.

Le dernier album significatif sera le double « Oranges & Lemons », sorte de résumé et d’aboutissement de leur parcours. Par la suite, après un long silence sur fond de dissensions internes et de problèmes avec Virgin, XTC va se faire rare. Et deux albums en 1990 et 2000, pour lesquels XTC se réduit au duo Partridge-Moulding, précéderont la disparition du groupe…

XTC+This+Is+Pop+145944