C’est une légende de la scène rock française qui reprend le chemin des salles, ce mercredi, avec un premier rendez-vous au Zenith d’Amiens: Telephone. Enfin, pas vraiment Telephone, mais Les Insus (Portables), et c’est finalement presque la même chose. La différence, c’est l’absence de la bassiste Corinne Marienneau. De toute évidence, la communication entre elle et les trois autres était difficile. Incompatibilité complète, et donc impossibilité de reformer « vraiment » Telephone. Un premier concert des Insus à Paris en septembre a permis de constater le plaisir de rejouer ensemble manifesté par Aubert, Kolinka et Bertignac. Trente ans après la fin du parcours du groupe. Plaisir de rejouer les morceaux d’alors. Plaisir du public, aussi, de redécouvrir les classiques du groupe interprétés par leurs créateurs…

Puisque l’envie était claire des deux côtés, l’idée d’une tournée s’imposait. Les Insus sont partis pour plus de 50 dates: un tour des Zenith de France, et des apparitions au cours des festivals de l’été. Pas de Corinne, donc un nouveau à la basse: Aleksander Angelov est un jeune musicien, qui a déjà accompagné en live Aubert, Zazie, Jenifer, Les Brigite. Un musicien de studio et de session, discret, qui va connaître une exposition inhabituelle…

Telephone, au cours de la seconde moitié des 70s, a été le détonateur d’une vraie scène rock en France. Jusque là, cette scène avait été assez timide. Triangle et son aventure « à la Hippie », les créateurs d’univers difficiles d’accès comme Magma, Gong, l’infatigable pionnier, Little Bob…Avec Telephone, une scène jeune et proche de l’univers anglo-saxon, déboulait. Avec succès. Telephone a donné son premier concert en 1976, il a rapidement enthousiasmé public et presse rock. La porte était ouverte pour une génération dynamisée par ce qui se passait du côté de l’Angleterre: l’épisode punk ouvrait de nouvelles perspectives pour les nouveaux-venus. Plus besoin d’être un virtuose pour se lancer… Allaient rapidement se faire un nom des gens comme les Go Go Pigalle, Marie et les Garçons, Jacno, Taxi Girl, Trust,…

Aviary Photo_131062383235263944