DARK : c’est le nom d’un nouveau groupe, un nouveau projet derrière lequel on retrouve deux acteurs bien connus de la scène musicale, l’ex bassiste des Smiths, Andy Rourke, et Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries. Troisème membre de Dark: le Dj et producteur new-yorkais Olé Koretsky. Il est moins connu que les deux autres, mais c’est de lui qu’est parti le projet. 

Andy Rourke a été de la grande aventure des Smiths, jusqu’en 1987. Depuis lors, il a multiplié les collaborations: avec Morrissey en solo, avec Ian Brown, les Pretenders, Killing Joke, Badly Drawn Boy,…Entre 2007 et 2010, il a créé Free Bass avec Mani (ex Stone Roses) et Peter Hook (ex New Order). En 2009, il s’installe à New York. Il y travaille comme animateur radio et comme Dj. Et y rencontre Koretsky, avec qui il lance un projet musical, Jet Lag, Un projet essentiellement articulé autour de la production de remixes. Dolorès O’Riordan arrive dans l’aventure en 2014, suite à une rencontre avec Rourke. O’Riordan, c’est une voix inimitable, qui fut dans les 90s l’élément moteur du succès des Cranberries (« Zombie », « Linger »,…). Dans les 2000’s, elle choisit la voie d’un parcours solo, avant une reformation des Cranberries, en 2009, qui aboutit à la sortie de l’album « Roses » en 2012. Depuis lors plus rien de neuf de ce côté là.

La voici engagée dans l’aventure DARK: transformation de Jet Lag, et annonce de la sortie, en mai, d’un premier album, « Science Agrees ». En avant-garde arrive un single fort convaincant, « Curvy », tonique, abouti, avec de beaux vocaux mixtes…Comme références musicales, DARK évoque New Order (ça s’entend avec le single…), les Pet Shop Boys, Bowie, Eno, Angelo Badalamenti (avec qui a collaboré précédemment Dolorès O’Riordan), REM,…

dark