Printemps musical? En tous cas pas mal de nouveaux albums annoncés, et un « rayon frais » bien fourni. On y fait un petit tour…Avec d’abord Catfish & The Bottlemen: mis à l’honneur lors des NME Awards et des Brit Awards,  proposent une vidéo pour « Soundcheck », titre qui figurera sur leur second album. Du nouveau aussi pour Jake Bugg, qui rompt un silence prolongé en annonçant un nouvel album. Le premier extrait dévoilé, « On My One », semblait annoncer un disque dans la lignée des deux premiers. Mais le nouveau, « Gimme The Love » confirme plutôt le changement de ton annoncé par Bugg: ici, la marque de Mike D (BeastieBoys) est sensible…

Nouveau titre pour Eagulls, une des révélations de 2014, avec un premier album passionnant. « My Life In rewind », après le récent « Lemon Trees », permet d’espérer un second album à la hauteur du premier. Parquet Courts et New Order: pas grand chose de commun entre ces deux groupes, si ce n’est que Berlin est au centre de leurs deux dernières vidéos. Pour New Order, un extrait de « Music Complete », sorti l’an dernier, pour Parquet Courts un nouvel échantillon d’un nouveau disque à venir…

« Sunday » est le nouveau titre proposé par le duo Iggy Pop-Josh Homme. Là aussi un album s’annonce. Il pourrait s’agir du dernier pour le vétéran Iggy. Des vétérans encore: Wire. Le groupe de Colin Newman annonce un quinzième album, « Nocturnal Koreans », dans la foulée de celui sorti il y a moins d’un an. Intense activité pour Wire qui fêtera l’an prochain ses 40 ans d’activités. Une longévité qui n’a pas entamé la pertinence du groupe. Ni sa fraîcheur…

catfish