On poursuit le survol de l’année 2015. Par ordre alphabétique, ça évite les classements…C comme Gaz Coombes: l’ex leader de Supergrass a proposé son second album solo. Un album personnel, intense, à mille lieues de sa période Britpop. Ce renouvellement est une réussite. Et cette année, un autre ex-Supergrass, le batteur Danny Goffey, a créé un projet original, Vangoffey. Un premier album et quelques morceaux intelligents sont de bon augure. C comme Miley Cyrus. Elle a poursuivi son compagnonnage avec Wayne Coyne et les Flaming Birds, entamé à l’occasion de la réalisation de la version Flaming Lips du « Sergent Pepper ». Miley Cyrus a produit, de manière autonome, un album étonnant dans lequel elle est accompagnée des Dead Petz, alias les Flaming Birds. 

A la lettre C, toujours, on pointe un retour annoncé pour l’an prochain par The Coral, on repère un jeune groupe danois, Communions, qui a présenté un EP fort prometteur, et on retrouve Coldplay avec un nouvel album, qui selon les dires de Chris Martin pourrait être le « dernier d’un cycle ». Lancement réussi, en fin d’année, pour ce septième album séduisant, mais pas très surprenant…

D comme Django Django: un des albums les plus réussis de 2015. Le groupe avait d’emblée séduit avec son premier album en 2012. Restait le délicat exercice du second album: exercice réussi au-delà même des espérances, « Born Under Saturn » aligne des perles…D comme Ducktails: cinquième album pour le projet parallèle de Matt Mondanile (Real Estate), un disque tout en séduction. Et un autre membre de Real Estate a lancé cette année un projet personnel: Martin Courtney a sorti un fort beau « Many Moons »…D comme DIIV: le projet mené par Zachary Cole Smith est un peu dans la même situation que Django Django. Un premier lp, « Oshin », a été très remarqué en 2012. Il s’agit de lui donner un successeur: ce sera « Is The Are », l’an prochain, annoncé cette année par des titres comme « Dopamine » ou « Mire ». Enfin, D comme Diet: le premier single de ce jeune groupe de Melbourne est au nombre des belles choses rencontrées cette année. Donc: on surveille la suite…

coldplay-adventure-of-a-lifetime-cover