Felt – Dix ans, dix albums…

Posted: 28th octobre 2015 by leo in 80s

Gros plan sur Felt, un groupe des 80s, qui a navigué complètement à contre courant de la New Wave ambiante, en proposant des morceaux délicats, basés essentiellement sur le dialogue entre une guitare légère et la voix, avec des claviers, l’orgue surtout, plus présents à partir de l’arrivée dans le groupe de Martin Duffy (il fera plus tard partie de Primal Scream). Felt a assuré une sorte de trait d’union entre la période post-punk et la vague anglaise du début des 90s, les Charlatans, The La’s, Mock Turtles,…

C’est en 1979 que le groupe est créé à Birmingham par Lawrence Hayward (son nom de famille ne figurera jamais dans les crédits sur les disques). Il en sera, avec le batteur, le seul membre permanent. Son projet: proposer un rock alternatif et mélodique. Sa référence: Tom Verlaine.  Felt va exister pendant 10 ans, le temps de sortir 10 albums. Et en 1989, Lawrence Hayward annonce que l’aventure est terminée. Felt n’a jamais été célèbre, mais laisse quelques titres qui valent le détour.

Hayward en 1992 va créer un nouveau groupe, qui existera le temps de deux albums, Denim, dans un registre tout différent: Denim pratique une pop sautillante et volontiers ironique, à l’opposé de la délicatesse et du côté parfois mélancolique exploré par Felt.

felt